Lucernaire, centre national d'art et d'essai.
53 rue N.D des Champs
75006 PARIS
01 45 44 57 34
Jusqu'au 8 juin du mardi au samedi à 18h30
Photos Fabrice Dimier
Pas facile de porter un roman à la scène, d'autant plus quand il s'agit d'une œuvre de Maupassant, auteur au style très particulier qui fait la part belle aux descriptions et à l'analyse de sentiments dans des textes souvent pessimistes et cruels.
Vica Zagreba a relevé le défi et c'est peu de dire qu'elle a pleinement réussi.
Son adaptation et sa mise en scène regorgent de trouvailles ingénieuses dont la moindre n'est pas la création d'un narrateur qui fait le lien entre les situations et les personnages.
Et ce narrateur, c'est Sébastien Rajon qui lui prête son élégance naturelle et qui devient aussi d'autres personnages mineurs, qu'il interprète avec un talent comique certain comme des bouffées d'air frais dans une atmosphère souvent pesante.
Car ce qui caractérise cette famille, ce sont les non-dits, les secrets étouffés, tous des « taiseux », ce qui rendra la perception de ce secret de famille encore plus douloureuse.
Dans une écriture quasi cinématographique, Vica Zagreba nous présente une succession de tableaux parfaitement réalisés, utilisant judicieusement arrêts sur image et photographies – notamment celle de Maupassant lui-même, beau clin d'œil – dans des décors d'une grande simplicité qui laisse toute la place aux personnages.
Elle est aidée dans cette entreprise par une distribution en tous points remarquable, les comédiens sont tous parfaits, d'une grande justesse, complètement investis dans leurs rôles.
Des scènes sont particulièrement réussies et marquantes, comme celle d'ouverture où toute la famille est réunie sur un bateau, tout est suggéré par les sons et la gestuelle, et on y croit.
Lumières et bande son participent également à la réussite, faisant de ce spectacle un véritable petit bijou, et qui réussit le tour de force de faire œuvre de création tout en parvenant à nous faire entendre la petite musique de Maupassant.
Nicole Bourbon
Pierre et Jean
de Guy de Maupassant
Mise en scène : Vica Zagreba
Avec : Vahid Abay, Régis Bocquet, Guillaume Bienvenu en alternance avec Nicolas Martzel, Franka Hoareau, Laure Portier, Sébastien Rajon
Compagnie Guépard Échappée
|