PIÈGE POUR UN HOMME SEUL
Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. 01 43 66 01 13
Jusqu’au 13 avril
20h00
Robert Thomas l’auteur se fit connaître par cette pièce en 1960 qui lui apporta immédiatement le succès. Il commit ensuite Huit femmes et se spécialisa dans le boulevard-policier.
Et ce sont bien les ingrédients que l’on retrouve dans cette version proposée par Florence Fakhimi qui assure une mise en scène laissant la pièce comme on dit « dans son jus » : costumes années 60, décor de chalet réaliste avec lambris de bois aux murs, porte-fenêtre ouvrant sur un paysage de montagnes et portes permettant les entrées et sorties des personnages.
Dans cette pièce où fleurit le mensonge, le spectateur se prend peu à peu d’empathie pour le pauvre mari pris dans un piège infernal incarné par un Erwan Fouquet tour à tour d’une nervosité frisant la folie, épave prise de boisson, abattu puis vindicatif.
On ne cesse de se poser des questions : Qui ment ?
Le mari est-il un amnésique doublé d’un schizophrène ? L’épouse est-elle une aventurière doublée d’une meurtrière. L’abbé est-il un imposteur ?
Dans un imbroglio des plus rocambolesques les fils de l’intrigue se nouent à toute allure et les personnages se succèdent, Florence Fakhimi infirmière ambiguë, Aurélie Vatin épouse intrigante aux deux sens du terme, Adrien Daquin commissaire tout en bonhomie singulière et Fabrice Pannetier, excellent dans le double rôle du curé et d’un clochard haut en couleurs, puisqu’on ne disait pas encore SDF à l’époque.
On peut juste regretter quelques inégalités dans l’interprétation que j’aurai pour ma part préférée un peu plus énigmatique.
Et si le côté démodé assumé peut parfois gêner, on passe au final une bonne soirée car on se laisse vraiment prendre au piège de ces situations improbables pleines de rebondissements inattendus qui mélangent suspense et rires pour notre plus grand plaisir.
Nicole Bourbon
Piège pour un homme seul
de Robert Thomas
Mise en scène : Florence Fakhimi
Costumes : Axel Boursier
Musique : Sébastien Tuvi
Décor : Rémi Cierco
Lumières : Élodie Murat, Édouard Mutez
Avec : Adrien Daquin, Florence Fakhimi, Erwan Fouquet, Fabrice Pannetier, Aurélie Vatin
Mis en ligne le 13 avril 2016