PERICOLOSO

Théâtre de Nesle
8, rue de Nesle
75006 Paris
01 46 34 61 04

Jusqu’au 18 Janvier 2015
Vendredi et samedi à 20h 30 – dimanche à 16h

 

loupe

 

Dans un modeste petit appartement s’affaire Pierre, vieil ours solitaire. Dans un rituel que l’on sent bien organisé, il découpe des articles de journaux, classe des timbres, et boit son martini blanc. Il sera bientôt interrompu par l’arrivée de sa nouvelle voisine Annie, qui vient récupérer son chat qu’elle lui a confié pour la journée afin de rendre visite à sa mère souffrante. Elle est jolie, jeune, curieuse et un brin exubérante. Il a vingt ans de plus qu’elle, il est enfermé dans sa vie paisible et dans son petit monde et bien dans ses chaussons. Il ne la voit pas, elle ne voit que lui.

Une drôle d’histoire d’amour va alors naître entre ces deux là qui n’ont pourtant rien de commun, enfin si cette relation peut s’apparenter à de l’amour car tout, absolument tout les oppose. La belle et l’ours pour ne pas dire la belle et la bête vont tenter de construire une étonnante histoire de cœur mais c’est sans compter sur l’écriture de Gérard Levoyer qui nous fait prendre des chemins fantasques, chaotiques, violents parfois, qui déterre des secrets enfouis, des cadavres oubliés, des rêves de désirs, des désirs rêvés entre réalité et fantasmes. La folie habillée de blanc comme une jeune mariée guette ces deux êtres perdus aux cœurs abîmés et aux blessures cachées. La fin répondra à la plus part de nos questions et dissipera peut-être certains doutes.

Une comédie dramatique bien emmenée par deux comédiens à qui on ne peut rien reprocher. Chacun tient son rôle parfaitement. Annie, joliment campée par Solange Pinturier, est souvent explosive, séductrice, sensuelle. Pierre, interprété par un très juste Christian Paumelle, est mal léché, craintif et quelquefois agressif. Et il ne doit pas être simple de s’exprimer pleinement sans canaliser un peu ses ardeurs sur une scène aussi minuscule dans cette salle de poche.

Malgré un départ un peu lent et quelques noirs inutiles qui cassent le rythme, je conseille à tous d’aller faire un tour rue de Nesle pour applaudir deux comédiens qui défendent avec talent un texte remarquable. Pour nous fait comprendre que le jeu d’amour sans en connaître toutes les règles, est parfois pericoloso.

Patrick Rouet

 

Pericoloso

Auteur : Gérard Levoyer.
Mise en scène : Solange Pinturier et Christian Paumelle.

Avec : Solange Pinturier et Christian Paumelle.

Musique et design sonore : John Khordov.

 

Mis en ligne le 22 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime