PAROXYSME

Théâtre du Nord-Ouest
13 Rue du faubourg  Montmartre
75009. Paris
Tél : 01.47.70.32.75

Le 1er mai à 16h30
Le 5 mai à 14h
Le 18 et le 25 mai à 14h30

 

Paroxysme loupe

 

 

 

Olga, comédienne, s’apprête à monter sur scène à Moscou, lorsqu’elle reçoit une lettre de son mari Anton Tchekhov, en cure en Crimée pour cause de maladie. Elle est enceinte, lui est d’humeur sombre. Il pense à son ami écrivain Garchine, qui s’est suicidé après avoir écrit une nouvelle bien singulière, «  La Fleur Rouge ». Olga découvre, inquiète, la nouvelle que son époux a écrite en hommage à cet ami disparu. Il s’agit de l’histoire d’un étudiant entraîné par ses amis dans des maisons closes. Le jeune homme réalise alors, d’abord avec dégoût, puis stupéfaction et colère, le malheur de ces femmes dites « déchues », et cherche désespérément une solution pour les sauver…

Cette pièce de théâtre de Luana Kim, adaptée d’après la nouvelle « La Crise » d’Anton Tchekhov, est un manifeste contre la prostitution, thème toujours d’actualité.

Le texte est fort, les images scéniques sont belles. C’est réaliste, visuel et poétique en même temps, les comédiens sont incarnés. Il y a de la musique dans les maisons closes, on y chante, on y danse, on rit, on y pleure… Il y a de la couleur, de la noirceur, et paradoxalement, de la pureté.

Un spectacle à découvrir qui ne laisse pas indifférent.

Robert Aburbe

 

Paroxysme

Auteur : Luana Kim (d’après une nouvelle d’Anton Tchekhov)

Mise en scène : Olivier Bruaux, Luana Kim

Avec : Corto Bertrand, Ava Brackers de Hugo, Adrien Gourraud, Ziad Jallad, Charlotte Le Bozec, Alexandra Lumbroso, Alain Michel, Anne Parisot, Emma Pujar, Frédéric Thérisod, Luana Kim, Laure Azan

Musique : Frédéric Thérisod
Lumières : Olivier Bruaux
Costumes : Frédéric Morel

 

Mis en ligne le 29 avril 2019