PARLE-MOI D’AMOUR

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63 

Jusqu’au 31 mars
Du mardi au samedi à 21h00
matinée les samedis à 16h00

 

Parle-moi d’amour loupePhoto © Christophe Voots

Caroline Sihol et Philippe Magnan forment à la scène un couple qui ne se dit pas des choses tendres. Ils rentrent d’un dîner au cours duquel Monsieur a tout fait pour se faire bien voir de son patron et pour obtenir le poste qu’il convoite à Washington. Madame lui reproche de s‘être ridiculisé en allant chercher le briquet du patron sous la table.

Voilà la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui devient prétexte à toutes sortes de critiques : tu as envie de coucher avec le patron, tu ne prends pas soin de toi, tu ne t’es pas occupé des enfants, tu les as mal élevés, je t’ai apporté un train de vie confortable, il n’y a que le travail qui compte. Et j’en passe. Les reproches s’enfilent comme des perles et défilent à vitesse grand V. C’est un match piquant – le texte de Philippe Claudel offre des jeux de mots savoureux – mais c’est aussi souvent caricatural. Nous observons un couple de grands bourgeois qui a des problèmes de grands bourgeois. Certains sujets sont bien sûr plus « universels » et le public rit d’ailleurs de bon cœur aux coups bas et cruautés diverses que les deux personnages se lancent au visage.

Les deux acteurs maîtrisent leur jeu mais sont parfois difficilement crédibles dans le rôle d’un homme d’affaires dont les dents rayent le plancher et de son épouse, maman de jeunes gens de 20 ans… Un moment agréable, mais après tant de plaintes et d’amertume, la pièce s’achève un peu brusquement.

Ivanne Galant

 

Parle-moi d’amour

De Philippe Claudel
Mise en scène de Morgan Perez

Avec Caroline Silhol et Philippe Magnan

 

Mis en ligne le 22 février 2017