OVNI(S)
Théâtre Ouvert
4 bis, cité Véron
75018 Paris
01 42 55 55 50
Jusqu’au 13 octobre
Mardi, mercredi à 19h
JeudI, vendredi,samedi à 20h
Le collectif ildi ! eldi joue une pièce d’Ivan Viripaev intitulée Ovni(s) au Théâtre Ouvert. Des personnages aux quatre coins du globe vont décrire leur rencontre et l’état altéré de leur conscience lors de la rencontre avec l’au-delà.
La représentation commence comme un bord plateau, les comédiens à l’avant-scène écoutent avec attention la lettre de l’auteur qui s’interroge sur la façon dont son matériau va se jouer. Il précise avoir voulu faire un film de ces témoignages, en vain. Cette introduction semble être la clé de voûte qui fait advenir le spectacle.
La complexité du dispositif permet le merveilleux entremêlement des métaphores sur la représentation. Les cinq personnages d’horizons différents décrivent une même sensation de bien-être en des termes différents. La subjectivité du ressenti ne permet pas l’expression commune d’une expérience partagée. Les différents témoignages se succèdent, chaque discours est écouté attentivement par les autres protagonistes qui deviennent également spectateurs comme nous le sommes. Le décor est flexible et se transforme progressivement pour passer d’un tableau à un autre. Le cadre de la représentation est vivant, Antoine Oppenheim, personnage sur le plateau, contrôle la musique – la présence du technicien-comédien brise l’artifice.
La représentation d’une image à l’écran ou sur un plateau est également interrogée. Les personnages décrivent en détails la façon dont est filmé le témoignage des protagonistes. L’absence de projection fait appel à notre imaginaire alors même que des corps physiques se meuvent sous nos yeux. Ainsi, une mise en abyme de la représentation par l’imaginaire apparaît. Le plateau est entouré d’écrans vides qui sont, à quelques reprises, le support de formes abstraites. Pourquoi ne pas avoir laissé ces écrans vides ? Cette projection brouille le discours ou le complexifie davantage.
La précision du jeu des comédiens et l’ingéniosité de la scénographie, des lumières sont le résultat d’un grand travail conçu par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim. Le contact avec l’au-delà, une vie extraterrestre, nous permet de penser ce que nous sommes ici. Comment se représenter et vivre ensemble ?
Alexandra Diaz
Pièce originale OVNI
d’Ivan Viripaev
(Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel)
Scénario poétique Jérôme Game
Musique Chloé Thévenin
Mise en scène et jeu Alexandra Castellon, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michael Pas
Scénographie Saskia Louwaard et Katrijn Baeten
Son et dispositif sonore Benjamin Furbacco
Lumières et régie générale Ludovic Bouaud
Production Collectif ildi ! eldi
Coproduction Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Festival d'Avignon, Théâtre_Arles Scène conventionnée d'intérêt national art et création nouvelles écritures, Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai
Mis en ligne le 25 septembre 2018