OPÉRA PAGAÏ CINÉRAMA
À la Halle Pajol devant l’auberge de jeunesse
Programmation du 104
À 5 minutes à pied du CENTQUATRE-PARIS
Jusqu’au 2 octobre
Ce n’est pas vraiment du théâtre, pas non plus du cinéma, pas seulement une expérience. C’est un moment unique, un OTNI (objet théâtral non identifié) éminemment original et jubilatoire.
Imaginez. Vous êtes en terrasse, sur une place. Les gens passent autour de vous. Quelle est leur vie ? qui sont-ils ? Ces héros ordinaires d’une vie ordinaire cachent peut-être plus que ce que l’on pense.
C’est de ce postulat que partent les membres d’Opéra Pagaï qui vont sur ce thème créer véritablement un film.
Deux d’entre eux sont les scénaristes. Ils observent les passants et imaginent leurs vies dans une histoire qui se construit sous nos yeux, bourrée de références cinématographiques.
Nous, munis d’écouteurs, entendons tous les dialogues agrémentés de musiques de films et de bruitages.
C’est ainsi que nous verrons surgir un garçon de café, un policier, une femme dépressive, un banquier mélomane, une banquière au cœur tendre, un Italien au chômage. Leurs histoires vont s’entremêler et nous les suivons, captivés, le film se crée dans notre imaginaire grâce au talent des comédiens mêlés parfois à de vrais passants qui visiblement pour certains, se posent des questions.
Tout est parfaitement au point, chaque personnage apparaît précisément à l’endroit et au moment voulu, on assiste même à une vraie course poursuite en voiture !
Le tout est enrobé d’humour et on rit vraiment des situations qui rebondissent sans arrêt et des personnages irrésistibles.
On se croit tour à tour chez Al Pacino, Jacques Demy, et plein d’autres encore. Les différentes fins possibles sont tout autant réussies, un vrai tour de force, traitées tour à tour façon psychodrame, comédie musicale ou même western.
Un moment unique à ne pas manquer.
Nicole Bourbon
Opéra Pagaï Cinérama
Écriture : Cyril Jaubert, Chantal Ermenault, Sébastien Genebes, Delphine Gleize
Conception et mise en scène : Cyril Jaubert
Avec : Valérie Ancel, Christophe Andral, Emmanuel Droin, Raphaël Droin, Chantal Ermenault, Alice Fahrenkrug, Sébastien Genebes, Lionel Ienco
Régie son : Benoît Chesnel
Horaires des représentations :
samedi 24 sept. 11h complet
samedi 24 sept. 14h30 complet
samedi 24 sept. 18h complet
dimanche 25 sept. 14h30 complet
dimanche 25 sept. 18h complet
mercredi 28 sept. 16h
jeudi 29 sept. 18h complet
vendredi 30 sept. 18h complet
samedi 01 octo. 11h
samedi 01 octo. 14h30 complet
samedi 01 octo. 18h presque complet
dimanche 02 octo. 14h30 complet
dimanche 02 octo. 18h
Mis en ligne le 24 septembre 2016