ONÉGUINE
TGP
59, boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
01 48 13 70 00
Jusqu’au 20 avril 2019 (puis en tournée au théâtre de la Criée à Marseille)
Du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h, relâche le mardi et le mercredi
Connaissez-vous l’ASMR ? L’Autonomous Sensory Meridian Response, ou en français, la Réponse Autonome Sensorielle Méridienne : une mode répandue sur youtube qui consiste à écouter au casque des voix murmurées. C’est ce qui semble avoir inspiré la mise en scène de cet Onéguine où les comédiens prennent le micro et nous invitent à porter le casque pour nous tenir plus près – même si le détour technique nous éloigne – de leur diction et de notre intime. Et ce qui semble a priori gadget fait son effet, et touche au cœur. Ce dispositif, qualifié à tort d’immersif, créé une écoute toute particulière qui sied remarquablement bien aux strophes rimées de Pouchkine, rendues ici dans l’excellente traduction d’André Markowicz (celle de Jacques Chirac n’étant toujours pas éditée, ndlr) qui parvient à faire ressentir la métrique russe. La beauté du texte, mise en valeur par une scénographie simple mais attentive à l’essentielle, donnée à voir sur une scène bifrontale qui renvoit les spectateurs à eux-mêmes, et fait directement écho à leurs propres perceptions.
On connaît peut-être mieux Eugène Onéguine sous la forme de l’opéra de Tchaïkovski, ou sous celle du ballet : allez voir cette version pour le théâtre, c’est une expérience qui vous laissera sous le charme.
Frédéric Manzini
Onéguine
D’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine
Traduction : André Markowicz
Mise en scène : Jean Bellorini assisté de Mélodie-Amy Wallet
Son : Sébastien Trouvé
Direction musicale, arrangements, flûte :Jérémie Poirier-Quinot
Musiciens : Florian Mavielle (violon), Benjamin Chavrier (violon), Barbara Le Liepvre (violoncelle), Julien Decoret (contrebasse), Anthony Caillet (euphonium)
Avec : Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli , Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet
Mis en ligne le 26 mars 2019