TERREUR OLYMPE DE GOUGES

Théâtre Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu'au 4 Janvier 2014
Du mardi au samedi à 18h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 13 novembre 2013

Terreur Olympe de Gouges

Le bruit lancinant d'une lame de guillotine qui décapite son lot de sacrifiés, un plateau nu à part quelques chaises, un cerceau de robe d'une autre époque, des perruques blanches posées comme des têtes plantées sur des pics suffisent à nous transporter en 1793 en pleine terreur durant la révolution française.

Olympe de Gouges, l'auteur de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, l'emblème des mouvements pour la libération des femmes va comparaitre devant le tribunal révolutionnaire, devant l'impitoyable accusateur public. Elle se débat, résiste, mutine, se révolte, accepte, se défend avec adresse et intelligence, se raconte, nous raconte sa vie et ses combats. Ses écrits, ses pièces sur des sujets de société, sa dénonciation des massacres de septembre 1792 en accusant Marat, ses interpellations contre Robespierre qu'elle soupçonne d'aspirer à la dictature, son combat contre l'esclavagisme des noirs, sa demande de l'instauration du divorce, de l'impôt imposé aux riches pour la création de foyers pour indigents et de maternités afin que les femmes cessent de mourir en couche. On lui reproche son soutien à Louis XVI, sa réputation de courtisane entretenue, ses liens avec les Girondins, son manifeste « Les trois Urnes » jugé attentatoire à la souveraineté nationale. Privée d'avocat et après un procès sommaire, celle qui fut l'une des pionnières du féminisme sera condamnée à mort comme ennemie du peuple et guillotinée le lendemain de son procès.

Un destin aussi riche condensé en 1H10, pêche un peu par trop d'informations, de dates, de noms, de faits, on passe trop vite de sa vie privée, au tribunal et à ses accusations. C'est un peu comme si on piochait au hasard dans un grand sac des instants de sa vie.

Néanmoins Anne-Sophie Robin est habitée par ce personnage hors de son temps et lui donne sa voix avec une belle authenticité. Avant que la lame ne tombe, debout devant ses accusateurs, l'impudente Olympe qui prôna ardemment l'émancipation féminine lâche avec la détermination qui fut la sienne « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir le droit de monter à la tribune ».

Patrick Rouet

 

 

Terreur Olympe de Gouges

Auteur : Elsa Solal.
Mise en scène : Sylvie Pascaud.

Avec : Anne-Sophie Robin, Alain Granier, Martial Jacques, Gilles Nicolas.

Scénographie : Valérie Jung.

Version imprimable (PDF)