OCCIDENT

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champs de Manœuvre
75012 Paris

Jusqu’au 18 octobre
du jeudi au samedi à 20h30
et les samedis et dimanches à 16h00

 

Occident loupe 

Occident est un texte écrit avec colère et impétuosité contre la montée du front national en France.

Au travers d’un couple en constante déchirure, Rémi De Vos analyse de quelle manière les idées nationalistes, identitaires et racistes font leurs nids au cœur même des cellules familiales.

Dans une suite de scènes répétitives, on assiste à la lente progression des idées d’extrême droite dans l’esprit et les actes de l’homme, et les répercutions que cet embrigadement cause à son couple. C’est un texte salutaire, violent, âpre, un dialogue qui se poursuit soir après soir entre Lui et Elle, plein de violences, d’insultes et de menaces impuissantes.

Et tout semble effectivement concentré dans cette impuissance, tout tourne autour de cette impossibilité d’agir.

L’homme a sombré depuis longtemps dans un alcoolisme chronique. Il revient chaque soir de sa tournée des bars avec le désir de la tuer, Elle. La tuer comme à défaut de la posséder, de l’aimer. Un désir qui se cantonne pourtant dans ses mots crus, insultants, pervers. Ce sont des menaces qu’il ne met jamais à exécution. L’impuissance est là, partout, comme le terreau où va se greffer les idées racistes et xénophobes.

Toute la dramaturgie de cette pièce tient à la tension extrême entre cette femme et cet homme, qui se sont aimés sans doute, qui ont un statut social certain puisque l’un et l’autre écrivent, un couple dont les rêves se sont peu à peu effilochés à la rugosité du quotidien et que seul le ressentiment tient encore accotés l’un à l’autre.

Juliane Corre et Lionel Muzin à ce jeu manquent de tranchant, d’énergie, de soif. On les sent prisonniers par des indications de mise en scène qu’ils ont du mal à incarner. On reste dans la mimique plus que dans l’intensité du jeu.

Une mise en scène de Serge Lipszyc pourtant excessivement simplifié. C’est une lecture un peu trop littérale, appliquée à respecter le sens des mots sans y mettre une autre dimension.

Cela ne serait pas très grave en soi puisque le texte de Rémi De Vos est à lui seul une belle flambée de verbe et de cruauté, mais le risque est d’inverser la causalité de cette chute idéologique décrite ici : faire des problèmes de ce couple l’unique raison de cette dérive alors que c’est aussi cette dérive qui est la cause de cette désagrégation du couple et des idéaux fraternels.

Bruno Fougniès

 

Occident

de Rémi De Vos
Mise en scène Serge Lipszyc

Avec Juliane Corre et Lionel Muzin

 

Mis en ligne le 5 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime