Le Monfort
106 rue Brancion
75015 PARIS
01 56 08 33 88
Jusqu’au 13 décembre 2015
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h
Inattendu Oblomov que celui-là ! Alors qu’on s’attend à voir un indécis léthargique et indolent, celui qu’interprète Xavier Fernandez-Cavada en est presque le contraire. Ne vous fiez pas à son visage de Droopy fatigué car son interprétation en fait un personnage nerveux, douloureux, remuant, transpirant. C’est que la mise en scène de Dorian Rossel souligne les contradictions de celui qui en même temps veut et ne veut pas, qui aime Olga mais qui la laisse s’éloigner, qui vit tout en pensant à la vanité de vivre et qui n’a finalement d’appétit que pour la nourriture à la manière d’un fœtus qui voudrait rester dans le confort du ventre de sa mère. Si cet Oblomov est replié dans sa chemise de nuit et dans ses rêves qui n’aboutissent à rien, c’est qu’il renonce à se cogner à l’extériorité comme un insecte agité sur les carreaux d’une fenêtre.
Les tourments intérieurs sont rendus sur scène par un jeu constant de déplacements, de dédoublements des personnages et des voix en écho, d’un grand panneau réfléchissant et transparent à la fois, de lumières en clair-obscur, de passages narratifs mâtinés de chansons et d’adresses au public. Sans doute faut-il déjà connaître le roman pour apprécier la pleine mesure de cette pièce finalement pleine de théâtralité, mais c’est une évidence qu’elle en renouvelle profondément la lecture et nous fait apprécier autrement l’œuvre de Gontcharov.
Frédéric Manzini
Oblomov
D’après Ivan Gontcharov
Mise en scène : Dorian Rossel
Adaptation théâtrale : Dorian Rossel et Carine Corajoud
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Dramaturgie : Carine Corajoud
Création musicale : Paulette Wright, Anne Gillot et Patricia Bosshard
Assistant : Clément Lanza
Scénographie et costumes : Sibylle Kössler et Clémence Kazémi
Création lumière : Jean Grison et Luc Khiari
Avec : Rodolphe Dekowski, Xavier Fernandez-Cavada, Elsa Grzeszczak, Jean-Michel Guerin, Fabien Joubert, Delphine Lanza et Paulette Wright
Mis en ligne le 3 décembre 2015