La Nuit des Rois de Shakespeare par Comédiens et compagnie
Jubilatoire !
Que voilà un spectacle réjouissant que n'aurait pas renié Shakespeare.
On y retrouve en effet tout son génie, sa truculence comme sa poésie, les sentiments comme leur parodie.
L'histoire se déroule pendant la dernière nuit du carnaval, moment où toutes les passions peuvent s'exacerber avant le retour à la raison, la tempête avant le calme
jusqu'à l'année suivante.
La troupe Comédiens et Compagnie excelle dans le théâtre de tréteaux cher à Molière. Et la commedia dll'Arte se prête on ne peut mieux à cet univers baroque de faux semblants et de chassé-croisé amoureux où se mêlent farce et émotion.
Les comédiens sont impressionnants de virtuosité ; tour à tour, chanteurs, musiciens, danseurs, jongleurs, acrobates, cascadeurs ils manient aussi bien le drame que la comédie, la pantomime que l'escrime. C'est vraiment à un spectacle complet que nous convie le metteur en scène Jean Hervé Appéré.
Les costumes de style élisabéthain sont somptueux, les lumières intelligemment travaillées, et l'accompagnement musical original avec tambours, clarinettes et flûtes à bec et divers instruments Renaissance : cromornes, guitares et cornemuse.
Pierre Audigier campe un duc Orsino à la mélancolie outrée, Marie Némo une Olivia tour à tour hautaine et amoureuse, Bérangère Mehl une Maria enjouée et taquine.
Lucy Samsoën et Pauline Paolini, bien à l'abri derrière leurs masques, sont indifféremment Viola et Sébastien, ajoutant à la confusion du spectateur.
Mention spéciale à Guillaume Collignon dans le rôle du bouffon Feste, réellement impressionnant : quand il joue (au sens propre) avec le feu, il nous transporte dans un autre monde, c'est excellent, virtuose et magnifique.
La troupe est en tournée (elle sera notamment au festival d'Avignon) ; ne la ratez sous aucun prétexte si d'aventure elle passe par chez vous.
Nicole Bourbon
Tous renseignements sur
http://frederic.barthoumeyrou.perso.sfr.fr/
|