NOUS DEUX

Théâtre le Mélo d'Amélie
4 Rue Marie Stuart
75002 Paris
01 40 26 11 11

Du mardi au samedi à 20h00, samedi à 17h30

Physiquement, on ne peut rêver couple plus mal assorti : lui, grand, mince, elle, petite, plutôt ronde.

Eh bien il en est sur scène comme souvent dans la vie, ce couple-là fonctionne à merveille et c'est un vrai plaisir que d'assister à leur spectacle : « Nous deux ».

Ces deux-là maîtrisent à la perfection leurs personnages : elle, nature, bonne fille, joviale, lui méprisant, cynique, maniant l'ironie comme personne.

Il la malmène sans cesse mais on sent une telle complicité entre eux, que ce jeu de ping-pong qui pourrait déranger suscite les rires.

Le thème leur convient parfaitement : une provinciale arrive à Paris et rejoint un ancien camarade d'enfance devenu entretemps un parisien bon teint, imbu de lui-même et très snobinard.

C'est l'occasion pour leur plume acérée – ils écrivent eux-mêmes leur texte – de se moquer aussi bien des  ruraux que des bobos.

Ce qui aurait pu être caricatural devient formidablement drôle grâce au talent et à l'énergie dont ils font preuve, bien mis en valeur par la mise en scène de Christophe Canard –  que l'on avait déjà apprécié dans  « 13 à table » –  qui leur permet habilement de démontrer tout ce qu'ils savent faire.

Sandra n'hésite pas à s'enlaidir dans la première partie du spectacle avec des tenues improbables conçues pour la désavantager au maximum et donner matière à Pascal de quelques répliques cinglantes. Mais si cela fonctionne et que l'on rit autant, c'est parce qu'on sent bien qu'il n'y a aucune méchanceté, même quand Pascal se montre parfaitement odieux, mais au contraire un subtil moyen de dénoncer les diktats de la mode qui veulent qu'une belle femme soit forcément grande, blonde et élancée.

Sandra nous démontre  avec brio qu'il n'en est rien et on la découvre à la fin telle qu'en elle-même, toujours petite et ronde  certes mais superbe, elle irradie littéralement. Et ça réconfortera beaucoup de femmes !

Lui, entre temps aura compris ce que sont de vraies valeurs.

On ne s'ennuie pas un seul instant dans cette suite de sketches bien enchaînés qui donnent une grande fluidité au spectacle. Bonne idée aussi de choisir deux personnes dans la salle qui deviendront des personnages à part entière de leur histoire mais fait avec une telle bonne humeur que ce n'est absolument pas dérangeant.

Allez vite découvrir cette petite salle du Mélo d'Amélie si vous ne la connaissez pas encore et prendre une bonne bouffée de bonne humeur avec les Kicékafessa.

 

Nicole Bourbon

 

 

Nous deux

De et avec Pascal Rocher et Sandra Colombo

Mise en scène de Christophe Canard

Version PDF imprimable