NOCES DE SANG
Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris
Tél : 01 46 36 98 60
Le 8 et 9 avril
Photo Claude Bourbon
C'est une version allégée, épurée que nous présente ici Rubia Matignon.
Une version qui respire l'Andalousie, avec son décor d'une belle sobriété, austère avec ses bois secs de branchages et ses simples palettes mobiles qui seront tour à tour mur, fenêtres, table de banquet, tombeau. Les scènes bien découpées baignent dans une lumière crépusculaire, accompagnées à la guitare par Ricardo Rey dans de beaux morceaux espagnols dont le célèbre Anda Jaleo qui ouvre le spectacle et nous met immédiatement dans l'ambiance. Écrit par Lorca, il deviendra un hymne révolutionnaire pendant la guerre d'Espagne.
Le texte a été raccourci pour aller à l'essentiel et mettre en lumière le thème cher à la metteuse en scène : la condition des femmes dans l'Espagne du début du XXème siècle et qui n'est pas sans tristement nous rappeler celle des femmes de certains pays de nos jours. Une société patriarcale qui enferme, qui nie tout droit et toute féminité. Et malheur à celle qui ose se révolter et troubler l'ordre établi.
Ici l'accent est mis sur les deux figures féminines majeures, la mère, superbe composition de Patricia Lacan Martin, et la fiancée incarnée par Pauline Choplin toute vibrante de passion contenue.
Les hommes s'en retrouvent traités comme des caricatures de ce qu'ils représentent de force et de violence irréfléchies et non maîtrisées.
La scène du combat entre Léonardo et le fiancé n'est pas visible, mettant ainsi l'accent sur la confrontation qui s'ensuit entre la mère et la fiancée, comme un appel à la liberté retrouvée.
Une version originale, qui restitue toute l'âpreté et la rudesse d'un monde fermé sur lui-même.
Nicole Bourbon
Noces de sang
De Federico Garcia Lorca
Rubia Matignon, mise en scène
Guy Basselet (Assistant m. e. s.)
Ricardo Rey / Composition, musique et chant
Fabrice Pochic / Chorégraphies
Avec :
Patricia Lacan-Martin / La mère
Jean-Michel Vénus / Le Fiancé
Pauline Choplin / La Fiancée
Claude-Alexandre Eclar / Le Père
Virginie Pothier / La Femme
Bruno Fougniès / Léonardo
Guy Basselet / La Voisine
Rubia Matignon la nourrice