NOBLESSE ET BOURGEOISIE
La Comédie Italienne
17-19 rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 21 22 22
Jusqu'au 5 Janvier 2014
Du mardi au samedi à 20h30, matinée dimanche à 15h30
Il existe non loin de la tour Montparnasse un petit écrin magnifique qui s'appelle la comédie italienne dirigée par Attilio Maggiulli, ancien élève du Piccolo Théâtro de Milan et qui programme exclusivement des pièces d'auteurs italiens classiques et contemporains. Si l'on aime un tant soit peu le théâtre, il faut sans hésiter faire un tour dans ce temple de la commedia dell'arte ce ne serait-ce pour l'accueil qui est réservé au public et à la qualité des pièces présentées.
Cette saison Attilio a monté et adapté une pièce peu connu de Carlo Goldoni, Noblesse et Bourgeoisie, pièce savoureuse dont l'auteur avait le secret, centrée sur le mariage malheureux entre une bourgeoise larmoyante et un comte volage qui s'est amouraché d'une maitresse particulièrement sulfureuse. Deux valets de comédie survolent l'intrigue avec malice en appliquant les codes précis de la commédia. Arlequin est sautillant à souhait et Tarquin porté sur le vin se fait bien plus coquin qu'il ne devrait. Tout ce beau monde se dupe, se trompe, se séduit, se querelle mais la bourgeoise outragée rétablira la situation à force de patience.
Comme à son habitude Attilio soigne particulièrement les costumes qui sont une fois encore somptueux, les castes se différencient sur scène, les valets sont masqués et les maîtres perruqués et poudrés de blanc. Il faut bien entendu des comédiens rompus à ce genre théâtral et les six personnages enlèvent la pièce avec talent en ne laissant aucun répit au public enthousiaste. On rit de toutes les couleurs, mais on rit car la pièce est avant tout une farce drôle et percutante qu'il ne faut surtout pas hésiter à venir applaudir car le maitre des lieux est un grand spécialiste du genre et vous ne trouverez nulle part ailleurs ce qui se fait dans ce charmant petit théâtre.
Patrick Rouet
Noblesse et Bourgeoisie
Auteur : Carlo Goldoni
Adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli assisté de Claudine Simon.
Avec : Hélène Lestrade – David Clair – Jean Jacques Pivert, Guillaume Garnaud, Alexis Long, Maëlle Salomon.