NINON LENCLOS OU LA LIBERTÉ

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél: 01 42 65 90 00
Jusqu' au 30 juin 2013 à 19 heures (relâche le dimanche et lundi)

Ninon Lenclos

Hippolyte Wouters, l'auteur, et Cyrielle Clair, interprète et metteur en scène, nous proposent un spectacle d'une facture très classique, avec texte en alexandrins et beaux costumes fin XVIIème, un peu déroutant pour une pièce contemporaine.

Dans un décor simple – paravents, fausse bibliothèque, sièges d'époque –, Cyrielle Clair apporte sa grâce et sa beauté à la célèbre Ninon.

Ce n'est pas une reconstitution historique – pas mal de libertés sont prises avec la réalité – ni vraiment un portrait aiguisé de cette femme qui connut passions, scandales, exil et indépendance assumée.

Et j'ai personnellement regretté que son histoire si moderne, si extravagante, soit ici réduite à celle d'une simple courtisane, insistant surtout sur ses aventures galantes et parlant peu des qualités intellectuelles de celle qui fut un des esprits les plus renommés de son temps, une femme qui, anticipant les combats féministes, refusa d'être simplement épouse, mère ou religieuse, destin réservé aux femmes de cette époque,.

Pauline Macia campe une Mme de Maintenon très crédible, austère et dévote ; Sacha Pétronijevic endosse les deux rôles, de l'abbé et du Roi Soleil avec une certaine malice.

Sylvain Clama quant à lui fait ce qu'il peut du rôle peu avantageux de ce pauvre Villarceaux présenté ici comme un personnage un peu niais, aventure parmi d'autres alors qu'il fut certainement le seul véritable amour de Ninon.

Les scènes sont entrecoupées de « noirs » un peu longs, nécessaires aux changements de décor et de costumes.

La mise en scène trop statique – qui ne s'anime vraiment que lors du salut final ! – ajoute à l'aspect assez monotone de l'ensemble, distillant un léger ennui que toutefois le talent des comédiens parvient légèrement à estomper.

 

Nicole Bourbon

 

 

«Ninon Lenclos ou la liberté»

Auteur : Hippolyte Wouters

Avec : Cyrielle Clair, Pauline Macia, Sacha Petronijevic, Sylvain Clama

Metteur en scène : Cyrielle Clair