NELSON

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75 010 Paris
01 42 08 00 32

Jusqu'au 31 décembre
Du mardi au vendredi à 20h00
Samedi 16h30 et 20h30
Dimanche 15h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 1er octobre 2014

Voilà du boulevard moderne, dépoussiéré, exit le trio femme, mari, amant, au profit de thèmes plus originaux et plus actuels.

Ici, Jean-Robert Charrier joue sur l'opposition entre deux mondes, l'un très bourgeois, l'autre tendance humanitaire, végétalien, écolo, qui s'accentue évidemment quand certains veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Sur ce ressort comique inépuisable, déjà utilisé avec succès dans La cage aux folles, l'auteur nous livre une peinture de notre époque brossée à grands traits d'humour, de situations folles, de répliques désopilantes que Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé dans une parfaite maîtrise des codes du genre poussent à l'extrême.

Il faut dire qu'ils sont servis par une brochette d'acteurs exceptionnels.

Chantal Ladesou, que tout le monde attend, se  révèle dans ce rôle taillé sur mesure la reine du boulevard, dans la veine des Maillan et des Pacôme, ces comédiennes au tempérament comique inné, la drôlerie incarnée, à qui il suffit de faire un geste et de lancer trois mots pour déclencher l'hilarité. Armelle est de la même trempe, sa folie habituelle ici fait merveille.

Avec Éric Laugérias qui vient tout juste de terminer le spectacle consacré à Jean Yanne, irrésistible notamment dans la scène de la séduction nocturne, Thierry Samitier, ex trublion de Nulle part ailleurs et one-man reconnu, sans oublier trois jeunes prometteurs Clémence  Ansault, Simon Jeannin et Simon Larvaron, les rires sont assurés.

Le tout, cerise sur le gâteau, baigne dans un bel esthétisme grâce au décor monumental et superbe de Stéfanie Jarre, aux costumes de Michel Dussarrat, aux lumières de Laurent Béal et aux musiques de Frédéric Château.

Un sans faute.

Nicole Bourbon

Nelson

De Jean Robert-Charrier 
Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Avec Chantal Ladesou, Armelle, Éric Laugérias, Thierry Samitier, Clémence Ansault, Simon Jeannin, Simon Larvaron.

Décor Stéfanie Jarre,
Costumes Michel Dussarrat,
Lumières Laurent Béal,
Musiques Frédéric Château.