NE M’OUBLIE PAS

Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 - PARIS
 Tél : 01 46 36 98 60

Le 8 et 9 décembre à 20h30

 

Ne m’oublie pas loupePhoto Sopaillpaille

« Ne m’oublie pas » c’est une comédie qui parle de la maladie d’Alzheimer.

Oui vous avez bien lu, il s’agit d’une comédie.

Car Bruno Fougniès nous conte d’une plume sensible teintée d’humour l’histoire d’Armando atteint de cette terrible maladie.

Sa mémoire parfois s’envole, seuls restent les souvenirs d’avant, quand il était artiste.

À ce jeu, Robert Aburbe est prodigieux, on voit soudain son regard vaciller, s’égarer au loin quand la crise arrive, il est remarquable dans la dernière scène particulièrement émouvante.

Lola Accardi et Michèle Bourdet l’accompagnent avec une grande justesse dans le rôle d’anciennes maîtresses et compagnes de scène qu’il reconnaît par intermittence.

La deuxième partie résolument music-hall permet aux trois artistes de démontrer également leur talent de chanteurs et de pianiste pour Robert Aburbe.

La mise en scène de Rubia Matignon met en relief avec justesse les intentions de l’auteur, marquant astucieusement – bien que cela casse un peu le rythme du spectacle – le temps qui s’écoule.

C’était hier la première présentation au public, occasion aussi de voir les ajustements toujours nécessaires au début d’une œuvre. Il serait bien par exemple de raccourcir le temps entre les deux parties et de resserrer un peu l’ensemble. Mais voilà un spectacle prometteur, intéressant à plus d’un titre et qui délivre une note d’espoir sur un sujet délicat traité sans pathos superflu et avec la distance nécessaire que seule peut apporter l’art.

Nicole Bourbon

 

Ne m’oublie pas

De : Bruno Fougniès
Mise en scène : Rubia Matignon

Avec : Robert Aburbe, Lola Accardi, Michèle Bourdet

 

Mis en ligne le 9 décembre 2015