MURMURES DES MURS

Théâtre André Malraux
Place des Arts
92500 Rueil-Malmaison
01 47 32 24 42
Les mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013, à 20h40.

MAGIQUE ! Murmures des Murs est véritablement LE spectacle à ne pas manquer. Tout à la fois inclassable et iconoclaste, cette pièce transporte et bouleverse alors même qu'on n'y trouve que peu de matière à interpréter ou à s'identifier.

Dès le début, la mise en scène, les décors qui se meuvent, les musiques qui accentuent la gravité ou la légèreté des scènes, les tours de passe-passe et la prestidigitation des comédiens marionnettistes qui se muent soudain en acrobates ou en danseurs, tous les ingrédients de ce spectacle très vivant nous plongent irrémédiablement dans l'irrationnel et dans l'imaginaire.

Versant tantôt dans le trouble dramatique, la poésie romantique et l'humour burlesque à la Chaplin, fait de (panto)mimes et de clowneries, ce spectacle très éclectique nous met sens dessus-dessous émotionnellement et parvient en même temps à faire rire tout un chacun de situations cocasses et de phénomènes improbables quasi surnaturels. Petits et grands y trouveront assurément leur compte et riront spontanément au large panel de gags proposés. Rarement on aura vu une œuvre d'artS aussi complète et aboutie plaire à un panel de spectateurs aussi large !

Un grand bravo à Victoria Thierrée-Chaplin pour la mise en scène magnifique et à sa fille Aurélia qui est époustouflante tout au long de la pièce. Superbes passages en particulier où la danse s'invitait dans le théâtre et le cirque, poignants d'émotion. Après ça, on quitterait volontiers la salle en étant déjà satisfait de la pièce mais on n'en est qu'à la moitié du spectacle et on n'est pas au bout de nos (bonnes) surprises ! Que d'ingéniosité et de perfectionnisme dans l'enchaînement des sketches et saynètes, dans le choix des musiques et jusque dans les détails des décors et des costumes ! Personnellement, je suis sorti du Théâtre André Malraux sur un nuage, le sourire aux lèvres, complètement transporté dans cet univers parallèle, véritable fable onirique à la Peter Pan. Si les critiques lues avant le spectacle donnaient un avis mitigé suggérant le « quitte ou double », pour moi, je vous le dis franchement, c'est un immanquable !

 

Camille Grosjean

Murmures des Murs

de Victoria Thierrée-Chaplin
Conception : Victoria Thierrée-Chaplin
Mise en scène : Victoria Thierrée-Chaplin
Décors : Victoria Thierrée-Chaplin, réalisés par Étienne Bousquet et Gerd Walter
Costumes : Véronique Grand, Jacques Perdiguez, Monika Schwarzl et Victoria Thierrée-Chaplin, réalisés par Sophie Bellin et Aurélie Guin
Chorégraphie : Armando Santin et Victoria Thierrée-Chaplin

Avec Aurélia Thierrée, Jaime Martinez, Magnus Jacobsson ou Antonin Maurel

 

Version imprimable (PDF)