MONSIEUR NOUNOU

Théâtre Rive gauche
6 rue de la Gaîté
75014 – PARIS
01 43 35 32 31

Jusqu’au 30 juillet 2017
du mardi au samedi à 21h00.
Matinées les samedis à 17h00 (jusqu’au 1/07 inclus)
et les dimanches à 15h30.

 

Monsieur Nounou loupe 

Parmi les pièces de Georges Feydeau, ce n’est pas la plus connue. C’est même une des premières, écrite en collaboration avec Maurice Desvallières. L’adaptatrice, Emmanuelle Hamet a joliment toiletté l’œuvre : elle a supprimé l’épouse de député Veauluisant et rajouté un neveu un peu arriéré, Catulle. Elle a aussi parsemé le texte d’allusions politiques contemporaines… plutôt bien venues.

Voici donc M. et Mme Veauluisant, de Courbevoie, nantis d’un très jeune enfant pour lequel ils ont engagé une nourrice, Blanquette. Ils prévoient en même temps de licencier Justine, leur servante… de mœurs trop légères. Balivet, un (jeune) clerc amoureux de Justine, s’introduit chez les Veauluisant. Il doit compter avec Médard, le valet très jaloux, ce qui l’amène à prendre la place (et le costume) de Blanquette : d’où quiproquos, courses-poursuites, gags en tout genres, dont certains un peu attendus.

Dire que c’est une pièce inoubliable serait exagéré : les jeunes Feydeau et Desvallières se font la main. Il y a l’influence du grand aîné, Labiche (voir « Maman Sabouleux », sur un thème similaire) et des effets appuyés. Tout pour le rire, semble être le programme de cette pochade et il faut bien dire qu’elle y réussit assez souvent.

Il y a un côté Marx Brothers, une systématisation dans le mouvement, une exagération sans complexe qui sidère et amuse, tant les comédiens se donnent sans compter. En Catulle, Lionel Laget est surprenant. Beau travail d’Eric Massot  dans le rôle de Médard, le valet corse à la gâchette facile. Jacques Bouanich est un vieux routier des planches et son Veauluisant est tout à fait réjouissant. Belen Lorenzo apporte la note de jeunesse rouée au spectacle. Et Tex ? Tex en Balivet ? On le sent content d’être là, de faire son métier de comédien. Ses « oh la la ! » sont peut-être plus à lui qu’au personnage, mais il a l’énergie qu’il faut pour jouer du Feydeau, ainsi que le deuxième degré et sa prestation convainc. Le public, lui, ne boude pas son plaisir  devant ce « monsieur Nounou », qui n’a d’autre prétention que d’amuser. 

Gérard Noël

 

Monsieur Nounou

De Georges Feydeau
Mise en scène : Luq Hamet.
Adaptation : Emmanuelle Hamet.

Avec Tex, Belen Lorenzo, Éric Massot, Jacques Bouanich, Lionel Laget.

Décor : Claude Person.
Construction : Les ateliers Décors.
Musique originale : Christian Germain.

 

Mis en ligne le 28 mai 2017