MONSIEUR KAÏROS

Au Lucernaire (Salle Paradis)
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34

Jusqu’au 3 décembre
Du mardi au samedi 21h00

 

Monsieur Kaïros loupe Photo © Christophe Leclaire

C’est une pièce étrange que ce Monsieur Kaïros, où on ne sait ce qui est réel et ce qui est imaginé. L’auteur rêve-t-il ? Devient-il fou ?

C’est l’histoire très pirandellienne d’un personnage de roman qui échappe à son auteur. La confrontation des deux va donner lieu à des scènes étonnantes parfois non dénuées d’humour qui permettront d’aborder divers sujets : l’absurdité de la guerre, le sens de l’existence, les engagements qu’on peut prendre.

Dans un décor sobre, un bureau avec un ordinateur, une chaise et un store blanc qui servira à la fois d’écran pour les vidéos projetées et de frontière entre deux mondes, le réel et l’imaginaire, les lumières crépusculaires de Jérôme Berlin ajoutent un effet inquiétant.

Fabio Alessandrini écrit, met en scène et interprète l’auteur. Seul face à sa page blanche et à ses personnages, il nous entraîne dans un univers où les images mentales se télescopent, où l’art théâtral et l’art littéraire s’entremêlent pour un dialogue fascinant entre l’être et le non-être. Il met en exergue la solitude et l’état second du créateur dans un début très réussi, où l’auteur émerge dans une bande son étourdissante signée Nicolas Coulon avec des voix qui se répondent, se mélangent, parfois en langue étrangère. On assiste ainsi à la création de l’œuvre, de ses balbutiements jusqu’à l’apparition du personnage qui finit par prendre corps comme un papillon sortant de sa chrysalide dans ce qui va être un véritable combat, une brillante joute verbale entre le créateur et sa créature.

Ce personnage c’est Yann Collette, qui, pour ajouter au trouble de cet univers de faux- semblant, semble un double de l’auteur, même allure, même calvitie, même couleur vestimentaire.

Cette mise en abyme de la littérature, le jeu fascinant des deux comédiens, voilà de toute évidence une occasion à saisir d’approcher le processus de l’écriture.

Nicole Bourbon

 

Monsieur Kaïros

Écrit et mis en scène par Fabio Alessandrini

Avec Yann Collette et Fabio Alessandrini

Assistante à la mise en scène : Sonia Masson
Scénographie et image : Jean-Pierre Benzekri
Création lumières: Jérôme Bertin
Univers sonore : Nicolas Coulon

 

Mis en ligne le 23 octobre 2016