MONSIEUR CHASSE
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
20 Av. Marc Sangnier
75009 PARIS
Tél : 01 45 45 49 77
Jusqu'au 6 juillet 2013
Mardi, vendredi et Samedi à 20H30
Mercredi et Jeudi à 19H00
Matinée samedi à 16H00
©Photo Lot
En 1892, Feydeau écrit Monsieur Chasse qui lui vaudra la célébrité.
Si elle paraît plus simple, moins brillante que Le fil à la patte, La dame de chez Maxim ou La puce à l'oreille, qu'il écrira par la suite, elle n'en présente pas moins tout ce qui fait la redoutable efficacité du maître du genre : une mécanique d'une incroyable précision et cet art d'enchevêtrer les situations les plus impossibles, tout en se livrant mine de rien à une peinture sans concession de la société de son époque.
Dans Monsieur Chasse, il s'agit comme toujours d'adultère, de maris trompés et volages, de quiproquos hilarants, écrits avec un art consommé des répliques ciselées qui font mouche.
Il faut pour que tout fonctionne au mieux des interprètes à la hauteur et une mise en scène enlevée et rythmée.
Tout est là dans la version que propose au théâtre 14. Jean Paul Tribout (l'inspecteur Pujol des Brigades du tigre) qui interprète Duchotel signe une mise en scène échevelée, où les portes claquent comme il se doit – beau décor bien trouvé d'Amélie Tribout – où les comédiens dans un jeu survolté mais sans outrance et qui va crescendo jouent de l'espace en virtuoses.
Ils sont tous excellents, dans cette sarabande endiablée, donnant une belle épaisseur à leurs personnages, et suscitant les rires par leurs mimiques, gestes et attitudes mettant en relief un texte qui n'a pas fini d'enchanter le public, de générations en générations.
Nicole Bourbon
Monsieur chasse
De : Georges Feydeau
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Assistant à la mise en scène : Xavier Simonin
Avec : Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout
Décor : Amélie Tribout
Costumes : Julia Allègre
Lumières : Philippe Lacombe