MON MEILLEUR COPAIN

Comédie Caumartin
25, rue Caumartin 
75009 Paris
01 47 42 43 41

Jusqu’au 2 septembre 2017
Du mardi au samedi 20h45
matinée le samedi à 17h00

 

Mon meilleur copain loupe 

Chacun connaît le talent d’écriture et le regard d’Éric Assous sur les rapports hommes, femmes et leurs travers. Être deux fois Molière du meilleur auteur francophone vivant augure une plume qui fleure bon une pièce drôle et bien maitrisée, la preuve en est avec son excellente pièce Nos Femmes conduite par Richard Berry et qui a fait un véritable succès au Théâtre de Paris.

C’est donc en toute confiance que j’ai assisté à cette comédie basée sur l’amitié et le mensonge qui entraîne le pauvre Philippe, la trentaine, bien dans son couple mais qui pour couvrir l’infidélité de son ami Bernard, marié à la fille de son patron va se retrouver dans un engrenage sans fond. Au début la mer est calme et le dîner entre amis s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais l’extravagant Bernard, pris à la gorge par sa dernière incartade sexuelle avec l’une des employées de son beau-père va forcer le gentil Philippe à inventer une histoire qui malheureusement va se retourner contre lui. Et c’est ainsi que le calme de cette mer d’amitié un peu abusive va très vite se transformer en un véritable tsunami de mensonges, d’invraisemblables situations, de sournoiseries et d’inventions de toutes sortes qui vont faire sombrer le bateau de nos deux tourtereaux.

C’est avant tout une comédie où l’on rit beaucoup, où les répliques claquent comme un fouet, une comédie qui ne laisse aucun répit au public tant le rythme est soutenu même si le happy end final tombe un peu vite comme un cheveu sur la soupe. La mise en scène d’Antony Marty qui tient aussi le rôle de Philippe est parfaitement ficelée et je retiendrais surtout l’époustouflante prestation d’Arnaud Cermolacce dans le rôle de Bernard, qui tient la pièce du bout de ses mensonges et qui parfois dans ses délires m’a fait penser à de Funès. Les trois comédiennes chacune excellente dans leur rôle tiennent bien la barre et tout cela donne un cocktail frais, une bonne comédie bien menée et un bon moment de rire. Pièce à venir applaudir si vous passez votre été à Paris. 

Patrick Rouet

 

Mon meilleur copain

Auteur : Éric Assous

Avec : Marie-Laure Estournes, Florence Fakhimi, Arnaud Cermolacce, Anthony Marty, Marion Christmann

Décors : Erwan Le Boulicaut
Costumes : Nanou
Musiques : Arnaud Florian

 

Mis en ligne le 2 juillet 2017