MOI, MOI ET FRANÇOIS B
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
01.43.22.77.74
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 21h00
Samedi : 17h30
Dimanche : 15h30
Voilà une pièce déroutante, au sujet inhabituel, qui nous emmène aux confins de l’absurde, où un rebondissement peut en cacher un autre et qui n’est pas sans faire penser à Six personnages en quête d’auteur de Pirandello.
À ce jeu de qui est qui, l’auteur montre une maîtrise parfaite et noue habilement la trame de son récit.
Mais il démonte aussi le petit monde du théâtre, avec ses tics et ses manies, ses égos surdimensionnés, et pose la question sans réponse : qu’est-ce vraiment qu’être acteur ? Y a –t-il un moment où on peut être réellement soi-même, peut-on se débarrasser de l’image de magazine qu’on a créée ?
Mais si on se laisse prendre au piège que l’auteur a certainement concocté avec gourmandise, c’est aussi parce que que la distribution est parfaite.
François Berléand se délecte à jouer un François Berléand tel qu’il a coutume de le montrer, c’est à dire éminemment bougon et Sébastien Castro fait merveille avec son air ahuri, sa voix traînante, et, comme il est d’ailleurs dit dans la pièce, son air de chien battu.
Constance Dolle est tout à fait époustouflante dans le rôle de l’épouse, montrant les nombreuses facettes de son talent et nous fait toucher du doigt le travail du comédien lorsqu’elle dit deux fois certaines répliques, la première avec un grand naturel et la deuxième en jouant faux.
On découvre également avec plaisir une artiste circassienne, Inès Valarcher qui exécute avec brio de vraies performances physiques et qui contribue beaucoup au côté complètement surréaliste de la pièce.
Dans cette rentrée chargée, voilà certainement une des pièces les plus originales.
Nicole Bourbon
Moi, moi et François B.
de : Clément GAYET
Mise en scène : Stéphane Hillel
Assistante m.e.s : Brigitte Villanueva
Avec François Berléand, Sébastien Castro, Constance Dollé, Inès Valarcher, Clément Gayet
Décor : Édouard Laug
Costumes : Brigitte Faur-Perdigou
Lumières : Laurent Béal
Musique : François Peyronny
Mis en ligne le 24 septembre 2016