MICHEL-ANGE
MC 93
9 Bd Lénine
93000 BOBIGNY
01 41 60 72 72
Jusqu'au 15 octobre
à 20h30, mardi 19h30, dimanche 15h30, lundi 7.10 à 14h30.
Relâche mercredi et jeudi.
Photo Victor Tonelli – Art/ComArt
La MC 93 à Bobigny est vraiment un lieu à découvrir. Facile d'accès, (métro L5 et tramway T1, parking), elle propose dans une salle confortable et bien équipée des spectacles de qualité, avec une programmation ouverte sur le monde comme le dit si joliment son directeur Patrick Sommier : « Le théâtre est une route dans un monde sans frontières. Une route de nuit monotone qui défile dans les phares. Forêts, levers de lune, ruines, villages Potemkine et, au bout de la nuit, l'aurore aux doigts de rose, le matin du monde. »
Il nous propose en ce début de saison une œuvre de Hervé Briaux qui nous raconte Michel-Ange .Un Michel-Ange qu'il a pu imaginer à partir de sa correspondance, un ensemble de lettres qui regorge d'anecdotes.
Plus que le peintre célèbre pour ses fresques qui ornent la chapelle Sixtine, il nous parle ici du sculpteur par l'intermédiaire d'une de ses œuvres inachevées qui surgit du bloc de marbre qui occupe le plateau, décor entièrement construit dans les ateliers de la MC93.
Il nous raconte le sculpteur et surtout l'homme caché derrière l'artiste et qui se révèle à mille lieues de ce qu'on imaginait, un homme mesquin, cruel, avare, coléreux. Petit alors que son génie était si grand.
Un seul interprète pour incarner la foule de personnages réels ou inventés que va faire revivre la statue. Saluons au passage l'excellent travail de Nina Chaheb la maquilleuse. Un seul interprète mais quel conteur ! Qui donne la part belle aux mots, qu'il anime d'une gestuelle très maîtrisée. Qui donne vie à des personnages très différents d'un geste, d'un mouvement, d'une inflexion de voix, d'une attitude, d'une intonation.
La scène du cardinal est à cet égard un modèle du genre d'une impressionnante efficacité.
On en ressort avec cette question qui nous tourne dans la tête : la vie d'un créateur peut-elle expliquer son œuvre, lui donner un éclairage nouveau ?
Nicole Bourbon
Michel-Ange
Texte et mise en scène Hervé Briaux
Assistant à la mise en scène Simon Averous
Avec Luc-Antoine Diquéro
Scénographie et costumes Chantal de La Coste
Lumières Marie Nicolas
Musique et son Jean-Philippe François
Chanson Nicolas Daussy
Maquillage Nina Chahed