Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert 75011 Paris
Tél : 01 48 07 52 07
du 13 janvier jusqu'à la fin du mois de mars du mardi au samedi à 21h00, matinées samedi à 17h00 et dimanche à 15h00.
« Mes Chers Amis, si vous ai conviés ici ce soir c'est pour vous annoncer que j'ai gagné la somme de 37 millions d'euros, je n'en veux pas, donc aucun risque que je ne change. » Déjà, vous vous doutez qu'il s'agit d'une fiction et c'est la dernière blague concoctée par Stanislas, le protagoniste de la pièce. Croyant ses proches vertueux et consciencieux de son bonheur, il n'aurait pas imaginé que cette fortune les rendent obsessifs. Du théâtre de boulevard à son
meilleur. L'histoire se déroule à l'époque actuelle dans l'appartement de notre héros et de sa douce Hélène, ils y accueillent de bons amis à eux : un homme d'affaire chaud lapin et un bohême au grand cur. Puis, débarque par surprise le père bulgare, cardiaque et qui parle de saucisses. Bref, des personnages très typés, bien interprétés et un univers définitivement accessible à tous.
Il s'agit d'un succès bien mérité pour la première pièce des auteurs Guillaume Labbé et Inan Ciçek . Une salle comble réagit avec enthousiasme au rythme de leur humour. Les acteurs, sous la direction de Thierry Lavat, dégagent un plaisir très communicatif. La réponse du public est si bonne que le théâtre ne sait pas quand il retirera de l'affiche, Mes Chers Amis.
Bien que le scénario soit très prévisible, la surprise est au rendez-vous. Les spectateurs passent un moment sympathique, tout en légèreté. Je vous assure ne pas avoir regardé ne serait-ce qu'une seule fois la porte de sortie d'urgence. Bref mon conseil serait le suivant : si vous allez au théâtre pour la poésie votre désir ne sera pas assouvi par Mes Chers Amis, par contre, si vous y allez pour être divertis vous passerez une excellente soirée. Rideau.
Tamara V Bousquet
Auteurs : Guillaume Labbé et Inan Ciçek
Avec : Darius Kehtari, Emmanuel Donzella, Sébastien Pierre, Juliette Galoisy, Serge Noël.
Mise en scène : Thierry Lavat
http://meschersamis.tumblr.com/
|