MENDIANTS D’AMOUR

Théo théâtre
20 rue Théodore Deck
75015 PARIS 
01 45 54 00 16

Jusqu’au 3 décembre 2016
Jeudi et vendredi 20h30, samedi 17h00

 

Mendiants d’amour loupe 

Avec près de deux cents pièces à son compteur dont cinquante écrites pour le théâtre le reste étant des pièces radiophoniques, Gérard Levoyer est un auteur prolifique, beaucoup joué à travers la France, mais c’est avant tout une très belle plume, un amoureux des mots, des phrases qui claquent, qui vous chatouillent le cœur et l’âme qui vous touchent là où ça fait du bien et parfois où ça fait mal. C’est un maestro de la phrase qui s’écoute comme une mélodie et qui se boit comme du champagne qui pétille.

Dans cette comédie faite de saynettes, il aborde un thème qui fait tourner le monde, qui chavire les cœurs et l’esprit, un sentiment universel celui de l’amour qui nous fait dire quand il naît « un jour, je t’aimerai grand comme ça »

Ils sont quatre sur le quai de leur vie, avec leurs valises, beaucoup de valises qui renferment autant d’histoires d’amour, belles ou douloureuses, l’amour flamboyant du début, l’amour habitude, l’amour haine qui se termine en cadavre découpé. Des histoires d’amour changeantes qui pourraient être celles que nous avons croisées, vécues, celles qui nous ressemblent.

Gérard Levoyer a également imaginé une mise en scène simple mais très efficace autant au niveau visuel qu’au niveau rythme. C’est un ballet amoureux sans temps mort d’histoires qui se croisent, qui se font et se défont. La partition ne peut être belle dans ce genre que si elle est bien interprétée et c’est le cas avec ces deux talentueuses comédiennes (Pascale Durand et Sandrine Pouradier) extrêmement justes dans tous les registres, avec Dominique Ferré très drôle et parfait dans toutes les scénettes tout comme Gérard qui prend un vrai plaisir à mendier un peu d’amour, sa valise accrochée à son bras.

C’est inventif, magnifiquement bien écrit et interprété. A voir sans modération. Avec cette comédie bien enlevée, on pourrait coller aussi sur le cœur Fumer tue, Aimer fait vivre.

Patrick Rouet

 

Mendiants d’amour

Auteur et mise en scène : Gérard Levoyer

Avec : Pascale Durand, Sandrine Pouradier, Dominique Ferré, Gérard Levoyer

 

Mis en ligne le 27 novembre 2016