Théâtre Tristan Bernard
64 rue du rocher
75008 Paris
01 45 22 08 40
Jusqu’au jeudi 31 mai 2012
Du mardi au samedi à 21h et samedi à 18h
Photo Lot
Carole Greep avait déjà écrit « J’aime beaucoup ce que vous faites », gros succès théâtral depuis 2003.
Elle récidive avec « Meilleurs vœux », également une comédie quoique dans un ton un peu plus doux amer, où l’on retrouve la comédienne Juliette Galoisy.
Le sujet : un homme envoie un message à une certaine Sandrine le soir du nouvel an. Il lui dit qu’il l’aime et a certaines révélations à lui faire avant de se suicider. Or Sandrine ne le connaît pas. Inquiète malgré tout, elle décide de passer chez lui avant de se rendre à un réveillon costumé qui lui vaut une incroyable tenue de poulpe !
La machine à rires est en route et ne s’arrêtera qu’une heure quinze plus tard pour le plus grand plaisir des spectateurs hilares.
Car on rit beaucoup, tant des situations incongrues que des dialogues percutants, pétillants excellemment rendus par un duo de comédiens hors pair.
Éric Guehot avec son air de Monsieur tout le monde incarne à la perfection cet homme si peu adapté à notre époque, qui a tout raté dans sa vie et ne peut la vivre que par procuration en s’appropriant celle des autres.
Son appartement est à son image, totalement démodé, meubles en formica,cartes postales collées sur le buffet, téléphone à cadran et autre lampadaire très années 70.
À l’opposé, Juliette Galoisy campe avec sa fougue habituelle une Sandrine moderne, vive, séduisante en diable, enjouée et qui ne s’en laisse pas conter.
Ces deux êtres si dissemblables vont peu à peu se découvrir au long de scènes hilarantes où l’incompréhension le dispute à la mauvaise foi, où l’ironie répond à la candeur.
La première partie joue constamment sur leur opposition dans un duel sans temps mort où les deux personnalités si contraires sont bien dessinées.
Puis comme si l’auteur se rendait compte qu’elle commence à tourner un peu en rond, tout bascule soudain, le changement étant matérialisé par un retournement du décor, la même pièce vue sous un angle différent. C’est astucieux, très bien fait, il aurait peut-être fallu trouver une autre astuce pour l’accompagner que cette chanson inopinée qui à mon avis s’intègre mal au spectacle.
La deuxième partie va conduire dans une plus grande unité de ton les deux héros à se rapprocher peu à peu l’un de l’autre, jusqu’au prévisible happy end final.
Voilà un spectacle bien écrit, bien réalisé, plein d’esprit et de fraîcheur et qui confirme le destin d’auteur à succès de Carole Greep.
Nicole Bourbon
Meilleurs vœux
De Carole Greep
Mis en scène par David Talbot
Avec Juliette Galoisy, Eric Guehot
Décor : Agnès MARIN
Lumières : Julian MORGANT
Costumes : Céline MARIN
Musique : Emmanuel DONZELLA
|