MÉDÉE |
Théâtre de la Tempête Issue de la mythologie grecque, Médée, fille du roi de Colchide, petite-fille du soleil, a inspiré de nombreux auteurs qui l'ont chacun modelée au gré de leurs desseins. C'est ainsi qu'en 1635, Pierre Corneille s'inspira de celle de Sénèque pour exploiter dans sa pièce l'épisode final de la légende, où Jason séducteur volage, époux de Médée et père de ses enfants, la répudie pour Créeuse, fille de Créon, roi de Corinthe. Médée, la magicienne, se servira alors des pouvoirs qui jadis assurèrent les victoires de Jason, pour se venger de lui et de sa rivale... Les sentiments excessifs générant des actes démesurés, font de cette héroïne tragique, magicienne aux tourments humains, un personnage fascinant auquel Paulo Correia et Gaële Boghossian, tous deux formés à l'école d'art dramatique de la comédie de Saint-Etienne, n'ont pas pu résister, construisant autour d'elle un spectacle extraordinaire. La mise en scène est inattendue et étonnante, alliant le merveilleux à la modernité dans un univers " heroic fantaisy ", où la musicalité des alexandrins est respectée, mais où la machinerie de l'époque de Corneille est judicieusement remplacée par la vidéo permettant de nombreux effets spéciaux. Paulo Correia a choisi de se servir des gravures de Gustave Doré pour planter le décor et étayer l'histoire, faisant apparaître l'enfer, le purgatoire, le paradis, la guerre, les dragons ailés, les flammes. Pour compléter cet univers très cinématographique et accentuer le mystère, le son est toujours présent, la lumière diffusée avec art sur une scène où le noir domine, sans oublier l'usage des fumigènes. Mais tous ces artifices ne fonctionneraient pas sans une troupe d'excellents comédiens, tous très habités, au milieu desquels Gaële Boghossian, superbe dans son élégante robe noire, est une exceptionnelle Médée; elle possède toute la dimension dramatique et le pouvoir de fascination que requière ce personnage sublime de monstruosité. Il s'agit ici d'un spectacle tout à fait exceptionnel, dont la mise en scène originale s'adapte parfaitement à cette héroïne qui n'est pas figée dans le mythe et traverse les époques et les modes, car cette femme à l'inhumanité... bien humaine, qui cherche à se libérer de ses chaînes et à s'émanciper, est au fond très actuelle et nous oblige à remettre en cause nos jugements quotidiens. À ne surtout pas manquer...!!!
Tanya Drouginska
Médée de Pierre Corneille Avec : Dramaturgie et costumes : Gaële Boghossian
|