MAYA, UNE VOIX

Théâtre Essaion
6 rue de la Pierre au Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42 

Jusqu’au 15 juin
Les vendredis et samedis à 19h45

Puis :
Du 28 juin au 27 Juillet
Les vendredis et samedis à 21h30

 

Maya, une voix loupe 

Éric Bouvron, dont l'adaptation (et mise en scène des "Cavaliers" de Joseh Kessel) est encore dans les mémoires, a choisi de travailler sur une femme peu connue : il s'agit de Maya Angelou, poétesse, danseuse, auteure et activiste américaine.

Cette femme noire remarquable est née à Saint-Louis (Missouri), Marguerite Johnson de son vrai nom a traversé le siècle. Elle s'est produite sur des scènes, a écrit poèmes et oeuvres autobiographiques... elle a eu l'occasion de dire un texte (à la demande de celui-ci) pour l'investiture de Bill Clinton en 1993. Une vie si bien remplie aurait mérité un spectacle de cinq heures, au moins : sagement, Éric Bouvron a choisi de se concentrer sur l'enfance de Maya : comment elle a grandi, dans un milieu défavorisé, ses peines, ses combats, tout y est.

Au service de cette création collective, outre le metteur en scène, cinq femmes de cultures et origines différentes.

C'est la stylisation qui règne ici : pas de décor, mais quelques éléments qui se recyclent, comme les costumes. On y entend des chansons, traditionnelles ou nouvelles. On suit, on rit, on est ému, par cette vie hors du commun. Qu'on en juge : élevée dans un milieu pauvre, Maya enfant est abusée par un voisin. Du coup, elle cesse de parler durant trois ans. Elle ne reprendra la parole (à la plus grande surprise de sa mère) qu'à l'occasion du championnat de boxe de Joe Louis. Elle découvrira dans l'intervalle le monde fabuleux des livres et de la culture, se mettra à écrire.

Émotion (pour elle et pour nous), quand elle voit paraître son premier recueil de poèmes. Elle a découvert le pouvoir des mots et n'aura de cesse de s'exprimer, de grandir pour devenir libre et indépendante, jusqu'à, on l'a dit, revendiquer des droits pour ses frères et soeurs noirs.

Les comédiennes, très inspirées, se changent à peine pour évoquer tel ou tel personnage.

Celle qui, bien sûr, porte la pièce sur ses épaules, c'est l'interprète de la jeune Maya, à savoir Ursuline Kairson : elle est touchante et simple. Sans effet inutiles, elle évoque une enfant entre  huit et douze ans, il faut le faire.

Pour conclure, un spectacle qui commence en demi-teintes mais gagne en force au fur et à mesure que se déroule cette vie, pour le moins prenante.

Gérard Noël

 

Maya, une voix

Inspiré de la vie de Maya Angelou.
Écrit par : Éric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mann et Élisabeth Wautlet.
Traduction de l'anglais : Julie Delaurenti

Mise en scène : Éric Bouvron

Avec : Ursuline Kairson, Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen, Tiffany Hofstetter ou Elisabeth Wautlet, Audrey Mikondo

Musiques originales : Nina Forte et autre standards de Blues et de Jazz.

 

Mis en ligne le 28 mai 2019