Théâtre le Proscenium
2 Passage du Bureau
75011 - Paris
01 40 09 06 77
Jusqu'à samedi 26/5 à 19h15 dimanche 27 à 15h15
Deux sœurs reviennent sur l'île de Man où le mari de l'une d'elles a disparu voici un an. Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Et que fait ce policier venu de France ? Ajoutez une infirmière au nom curieux Vénéna et vous aurez la trame du spectacle présenté jusqu'à dimanche au Proscénium, petit théâtre niché dans le passage Bureau.
Le rideau se lève et nous voilà plongés immédiatement dans ce manoir battu par les vents,un soir de tempête, dans une atmosphère très Agatha Christie. Beau décor, choisi avec goût, mobilier en bois, fauteuil cosy, paravent, feu qui brûle dans la cheminée .Bande son très réussie. On s'y croit vraiment.
Dans un huis clos pesant bien servi par les personnages parfaitement typés, l'histoire se déroule de rebondissements en rebondissements, faisant irrésistiblement penser à un film d'Hitchcock, auquel l'auteur, Katia Verba qui interprète également une des sœurs a adressé de nombreux clins d'œil, ne serait-ce que par les prénoms des héroïnes Kate et Marnie et le titre référence à « L'homme de Man. »
Benjamin Castaneda a créé par sa mise en scène une ambiance moins comique que ne l'était la pièce à son écriture mais plus agressive et noire, avec notamment le personnage du policier qu'il incarne et auquel il donne des allures inquiétantes. Les relations entre les deux sœurs sont tendues à l'extrême jusqu'à l'explosion finale.
Véronique Martin apporte les respirations nécessaires à cette ambiance oppressante dans le rôle de l'infirmière grâce à son dynamisme et à sa vivacité.
Une pièce à découvrir qui plonge le spectateur dans un univers de roman noir, où les personnages révèlent failles et faux semblants, où la tempête règne aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des esprits, dans un de ces thrillers psychologiques dont Katia Verba a le secret.
Nicole Bourbon
Manoir sous haute tension sur l'Ile de Man
Auteur : Katia Verba
Avec : Françoise Levesque, Véronique Martin, Katia Verba, Benjamin Castaneda, Thomas Alemanno
Mise en scène : Benjamin Castaneda
|