L'Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Réservations : 01 42 78 46 42
Jeudi, vendredi, samedi à 21H30
Tournez manège !
On se laisse vite entraîner dans la ronde, happé par ces dix histoires de couples qui se cherchent sans jamais vraiment se trouver.
Michel Doumenq, sous de faux airs d'Arditi, nous amène avec élégance et désinvolture dans l'intimité de Daniel et Cassiopée, puis de Victor et Emma qui rejoint Charles et la ronde continue jusqu'à retrouver à la fin Cassiopée avec l'Aristocrate.
Pendant ces intermèdes qui permettent aux deux comédiens de « changer de peau », il procède aux modifications de décor, il déplace une boîte qui sera tour à tour chevet, bar, meuble, pose une lampe, ou des verres ou une bouteille, et surtout s'occupe de la pièce maîtresse du décor : un canapé/lit, meuble indispensable dans ce genre d'histoire, tout en distillant maximes et propos introductifs .
Dès le départ, ce dernier est recouvert d'une couche invraisemblable de jetés ou plaids qui vont définir le changement de lieu. C'est simple et astucieux puisqu'il suffit de basculer le canapé en lit et vice-versa et de l'éplucher comme un oignon ; le tour est joué, on est ailleurs, les divers tissus utilisés reflétant le style du couple qui va arriver.
Les deux comédiens qui interprètent tous les couples sont excellents.
Gérard Foucher est aussi crédible en ambulancier fauché qu'en politique, artiste ou aristocrate. Le costume, l'allure, le geste correspondent parfaitement au personnage, soutenu par la mise en scène efficace de Ghylaine Laliberté. Il porte notamment un joli petit string panthère qui restera dans les annales.
Claudie Caro est son pendant féminin. Rouée, mutine, sensuelle, elle enchaîne les tenues très féminines, sexy en diable, qui conviennent aux personnages qu'elle incarne à la perfection, prostituée ou respectable épouse.
C'est léger, pétillant comme une bulle de champagne, empli d'humour et l'on n'a qu'un désir : que ce manège continue longtemps à tourner.
Nicole Bourbon
Auteur : Claudie Caro et Gérard Foucher, d'après " La Ronde " d'Arthur Schnitzler
Artistes : Claudie Caro, Gérard Foucher, et Georges Bécot ou Michel Doumenq
Metteur en scène : Guylaine Laliberté
|