MA FAMILLE
Le Funambule Montmartre
53 Rue Saules
75018 - Paris
01 42 23 88 83
Jusqu’au 8 février
le mardi à 21h et le mercredi à 19h30
Et si l’on vendait ses enfants au marché pour gagner un peu d’argent ? Et si l’on mettait ses parents dans un « dépôt de vieux » en échange de quelques pesos ?
Voilà comment fonctionne la famille imaginée par l’auteur uruguayen Carlos Liscano. Les quatre comédiens qui l’interprètent parviennent à nous emmener dans un univers aussi cruel que touchant dans lequel se côtoient la banalité des rapports familiaux et l’absurdité la plus totale. Dans ce monde-là, on vend son enfant à une dame qui le prend pour un chat, on en oublie un autre au sommet d’un arbre et celui-ci y fait sa vie, on échange une sœur contre une place de cinéma, on disparaît pendant des années au bistro du coin sans que personne ne s’inquiète.
C’est incroyablement féroce mais le propos est heureusement contrebalancé par l’humour du texte, les moments de fête où l’on boit, où l’on danse et où l’on chante. Il faut dire que les comédiens sont aussi chanteurs et musiciens (violon, violoncelle, accordéon) et que les mélodies d’inspiration yiddish, catalane, russe et tzigane apportent à la pièce une touche d’humanité indispensable. Même s’ils sont particulièrement mis à mal ici, les liens familiaux sont aussi renforcés par la mise en scène et le jeu des acteurs. Ceux-ci sont toujours tous présents sur la scène et il suffit d’un béret, d’un fichu, d’une posture pour qu’ils incarnent tour à tour les différents membres de cette improbable famille.
Une pièce piquante servie par des rythmes tantôt entraînants tantôt mélancoliques qui nous bousculent et nous emportent dans un curieux univers. Et bien sûr, tout cela invite à poursuivre une réflexion plus profonde sur la famille ; à son sujet, Carlos Liscano affirme qu’on y rencontre les amours et les haines les plus exacerbées.
Ivanne Galant
Ma famille
Un texte de Carlos Liscano
Avec : Barbara Chaulet, Charlotte Christiaën, François Echassoux, Olivier Mettais-Cartier
Metteuse en scène : Ariane Dumont-Lewi
Compagnie : Bouquet de Chardons
Mis en ligne le 30 décembre 2016