LES VŒUX DU CŒUR
Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99
Jusqu’au 31 octobre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 15h30
Après L’affrontement, Bill C Davis écrit Les vœux du cœur, sur un sujet qui traite une fois encore de religion.
La religion face à des questions de notre époque, le mariage gay et le célibat des prêtres.
Soit un couple homosexuel, fervents catholiques, et qui désirent se marier à l’église. Face à eux, un prêtre, un simple prêtre avec juste sa foi, non un théoricien retors comme dans l’Affrontement, qui ne peut accepter d’être en dehors des lois de l’Église. Jusqu’à ce que lui-même soit à son tour gagné par la tentation.
Dans une succession de saynètes séparées par des « noirs » brefs habillés de musiques, l’auteur utilise ici comme dans sa pièce précédente cette ironie, ces répliques aiguisées, son sens de la répartie au service de personnages d’une grande justesse, qui arrivent à faire de sujets sérieux un vrai divertissement. Peut-être un peu trop, le texte manquant malgré toutes ses qualités de la profondeur qu’aurait pu donner un tel thème, restant un peu trop superficiel. Mais cela rend l’ensemble accessible à tous car malgré la gravité des situations, on rit souvent.
Il faut dire que les quatre interprètes sont excellents, excellemment dirigés et mis en scène par Anne Bourgeois dans une sobriété et une retenue qui laissent toute leur force aux mots.
On retrouve avec plaisir Davy Sardou, en être torturé, en proie aux doutes, dans une grande finesse de jeu toute en subtilité. Julien Alluquette a toute la fougue de la jeunesse, (les femmes apprécieront outre la force et la justesse de son interprétation, une impressionnante musculature que les vêtements ne laissent pas supposer !)
Face à eux, Bruno Madinier, toujours séduisant même en soutane, est un prêtre humble, pas retors pour deux sous, convaincu ou perdu avec la même sincérité dans une interprétation toute en retenue.
Julie Debazac incarne la seule femme du quatuor, très à l’aise dans son rôle de femme moderne à la grande liberté de langage.
Ma seule réserve porte sur le décor, où la vidéo prend pratiquement toute la place, avec juste quelques éléments sur scène.
Mais on ne s’ennuie pas un instant malgré la rigueur du sujet, l’ensemble est d’une tenue remarquable, l’interprétation de haut vol, et vaut d’être vu parmi la richesse de la rentrée.
Nicole Bourbon
Les vœux du cœur
De Bill C. Davis, adaptation française de Dominique Hollier.
Adaptation Dominique Hollier
Mise en scène Anne Bourgeois assistée de Sonia Sariel
Avec Julien Alluguette (Brian), Julie Debazac (Irène), Bruno Madinier (Père Raymond) et Davy Sardou (Tom).
Décor Sophie Jacob
Costumes Brigitte Faur-Perdigou
Lumières Jean-Luc Chanonat
Musique Jacques Cassard
Mis en ligne le septembre 2015