LES TÉMOINS

La Manufacture des Abbesses
7 Rue Véron
75018 Paris
01 42 33 42 03

Jusqu’au 3 novembre 2019
les
jeudis, vendredis, samedis à 20h45
dimanches à 17h

 

Les Témoins loupe 

Yann Reuzeau poursuit, avec Les Témoins, son analyse de l’écroulement progressif du monde démocratique. À cheval entre la réalité contemporaine (la montée des populismes européens et leur prises de pouvoir dans certains pays comme l’Italie) et un futur immédiat, il explore et met en scène les dangers réels de la dérive que ferait une politique dirigiste et antidémocratique à la tête de l’État français. Dans Les Témoins, le leader d’extrême droite devient président de la République.
« Les Témoins », c’est le titre d’un des journaux resté intègre dans un monde journalistique déjà bien grangréné par les grands financiers. Depuis le centre névralgique du journal, la salle de conférence du comité de rédaction, nous allons suivre la prise de pouvoir du nouveau président. Celui-ci s’attaque dès les premiers jours à la presse et aux libertés d’expression.
Menaces, lois nouvelles promulguées par décrets et manipulations policières et juridiques vont être les outils déployés pour faire taire les journalistes et étouffer les libertés d’expression. Un pouvoir qui n’hésite pas à aller jusqu’à infiltrer les vies privées de ces journalistes et d’employer le chantage, les procès et les emprisonnements. Des méthodes qui rappellent celles employées par Erdogan en Turquie.
Yann Reuzeau possède une écriture factuelle précise, incisive, réaliste. Le même réalisme est insufflé à ses comédiens. Un jeu droit, efficace, presque documentaire qui donne au spectacle un rythme vif. Un mise en scène qui rebondit à chaque instant sur toute une série de scène de conflit. Le comité de rédaction est rendu ici comme lieu d’échange tendu et investi.
La pièce se place ainsi au plus proche des incidences qu’un pouvoir populiste ferait subir aux citoyens et en particulier à la presse libre, premier ennemi de ce genre de pouvoir. C’est ainsi que l’élection de ce nouveau président bouleverse non seulement l’activité du journal mais aussi, et bien plus profondément, les personnalités de chaque journaliste, ainsi que leurs vies privées. Dans cette tempête qui annonce le naufrage, tous les secrets, et toutes les peurs font craquer les vernis et les nerfs.
Yann Reuzeau réalise là une forte mise en image des dangers qui guettent les démocraties occidentales avec un spectacle très vivant, sur un rythme plus cinématographique que théâtral, ce qui lui donne une nervosité intéressante. À ce jeu, les comédiennes et les comédiens réussissent à voltiger d’un rôle à l’autre, et d’une scène à autre scène, avec art.

Bruno Fougniès

 

Les Témoins

Auteur, metteur en scène : Yann Reuzeau
Assistante : Clara Leduc

Avec Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen

 

Mis en ligne le 4 septembre 2019