LES STARS
Théâtre Saint Georges
51 rue Saint Georges
75009 PARIS
01 48 78 63 47
Jusqu’au 30 Avril 2015
Du mercredi au samedi à 20h30.
Matinées samedi à 17h et dimanche à 16h
Après Duos sur Canapé de Marc Camoletti en 1973 et Drôle de Couple en 1987 de Neil Simon, les deux complices se retrouvent presque trente ans plus tard dans une comédie du même auteur.
Willie Clark (Daniel Prévost) et Al Lewis (Jacques Balutin), un des plus célèbres duos d’humoristes que l’Amérique ait connus sont sollicités par une chaine de télévision qui désire les réunir une dernière fois le temps d’une soirée hommage aux grands comiques. Le problème est qu’ils sont en froid depuis onze ans. Ils vont devoir néanmoins se revoir pour répéter leur plus célèbre sketch « Chez le docteur ». C’est le neveu de Willie Clark qui est devenu son agent et homme à tout faire qui est chargé de réconcilier ces deux artistes acariâtres et égocentriques. Les retrouvailles vont être explosives, drôles et parfois émouvantes car bien entendu aucun des deux ne veut rien lâcher et chacun impose sa manière d’aborder ce retour médiatique. Chaque soir pendant quarante-deux ans ils ont joué ensemble en s’admirant autant qu’en se détestant et sont devenus au fil du temps de véritables frères ennemis.
L’action se déroule dans l’appartement miteux de Willie Clark. Artiste désabusé, bien loin de sa magnificence d’antan, il a la mémoire qui flanche et le cœur fatigué. Caractériel, solitaire, un peu fou, presque marginal, il refuse de passer pour un has been et voue une haine profonde à Al qui un jour sans crier garde a décidé de tout arrêter pour ne pas sombrer dans la lassitude, le laissant ainsi sur le carreau. On sourit beaucoup, on rit parfois car cette comédie en réalité ne vaut surtout que par l’interprétation de ce duo de comiques. Daniel Prévost est absolument parfait dans le rôle de ce personnage détestable, imbu de lui-même, fourbe et prêt à tout pour arriver à ses fins, face à un Jacques Balutin plus sobre plus en réserve mais tout aussi efficace. Un joli duel où la manigance est de mise. Je n’oublierai pas non plus la belle prestation de Benjamin Boyer dans son rôle de souffre douleur pas évident aux côtés de ces deux ténors du théâtre.
Patrick Rouet
Les Stars
Auteur : Neil Simon.
Adaptation et mise en scène : Pierre Laville.
Avec : Daniel Prévost - Jacques Balutin – Benjamin Boyer – Bérangère Gallot.
Mis en ligne le 24 janvier 2015