LES SPECTATEURS

Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris
01 46 36 98 60

Jusqu'au 13 décembre
Tous les samedis à 21h00

 

Les spectateurs, voilà le sujet de ce spectacle écrit par Didier Braun. Une sorte d'hommage à cette catégorie tant convoitée, tant recherchée par toutes les productions car l'un ne va pas sans l'autre. Ce sont bien avant tout les spectateurs qui font qu'une création vive et dure.

Et pourtant, voilà une catégorie sans caractéristiques précises, sans traits communs. Elle regroupe un peu toutes sortes de gens, du plus jeune au plus vieux, un peu de toutes les classes sociales, de tous les horizons. Certains viennent de loin, d'autres habitent à deux pas du théâtre, d'autre encore sont rentrés un peu par hasard, attirés par une affiche. De tout.

Nous voilà donc sur scène, nous, le public. Et dans la salle, le public. Un face à face en miroir. Spectateurs joués par des comédiens face à des vrais de vrais.

Le spectacle est construit comme une série de scènes muettes et parlées : une quinzaine de comédiens et de comédiennes interprètent des spectateurs venant assister à une pièce. Autour d'eux, le vieux régisseur du théâtre, le pompier de service et un metteur en scène qui intervient parfois pour donner des directives aux machinistes invisibles ainsi qu'aux spectateurs. Chacun d'eux est stylisé, avec son caractère propre, très personnalisé, authentique, reconnaissable parce qu'on a déjà croisé son jumeau dans une salle de spectacle : l'une parle fort, l'autre traîne une humeur de chien, celui-là cherche à resquiller, le suivant tente tout pour obtenir une entrée à tarif réduit…

Galerie de portraits vite identifiables, avec leurs tics, leurs habitudes, leurs arrogances.

On assiste ainsi au défilé du retrait des places au guichet, à l'attente devant la porte de la salle, à l'annonce de la durée du spectacle et la précipitation de tous vers les toilettes quand est annoncé que le spectacle va durer trois heures, et là, à nouveau, l'attente en se supportant les uns les autres…

Le spectacle passe très rapidement d'une séquence à l'autre avec des changements de décors vifs et efficaces, et une vitalité dans le jeu qui fait rire ou sourire.

Tout paraît simple dans cette mise en scène, comme si les choses allaient de soi. C'est ce qui donne à ce spectacle une fluidité fraîche et sautillante. Tout est artifice et rien ne l'est vraiment. Un naturel sain et amusé parcourt tout le spectacle.

On y trouve parfois des images et une ironie digne des spectacles de Jérôme Deschamps, des scènes muettes, des mimiques et des réactions de foule qui resteront longtemps dans la mémoire.

C'est un spectacle atypique, inclassable par sa forme, par son ton, par son foisonnement, mais un spectacle bien monté, avec un humour presque sans parole, où souffle avant tout le plaisir de jouer comme un vent d'air pur, sain, une bouffée d'innocence qui fait vite oublier les quelques inégalités d'interprétation.

Un pied de nez, joyeusement fait, avec finalement beaucoup d'amour pour ces spectateurs si étranges, si dissemblables.

Bruno Fougniès

 

Les spectateurs

Texte de Didier Braun

Mise en scène : Hugues Bacigalupo et Jean-Michel Coignard

Avec :
Alyette Hamot, Aymeric Delbreil, Bernard Sender, Claire Richardet, Dominique Lefeuvre, Flora Richardet, Frédérique Petex, Gilles Prévost, Hugues Bacigalupo, Jean-Baptiste Martin, Jean-Baptiste Richardet, Jean-François Bacigalupo, Jean-Michel Coignard, Jean-Philippe Richardet, Laurent Hallé, Martin Richardet, Philippe Sorgel, Romain Blanco, Tony Vazquez

 

Version imprimable (PDF)

Mis en ligne le 23 octobre 2014

Merci de cliquer sur J'aime