LES PONTS

Théâtre de l'Atalante
10 place Charles Dullin
75018 – Paris
Tél : 01 46 06 11 90

Jusqu'au 24 mars
Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30, les jeudis et samedis à 19h et les dimanches à 17h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 12 mars 2014

Les ponts

Ce sont les bois, plus loin la maison et au-delà, le pont. Un plateau nu dans une pénombre incertaine où flottent des brumes, des bruits lointains ou proches, des feulements et des courses d'animaux, des échos. Tout tremble et respire dans cette nuit qui ne semble jamais finir, dans cette ombre permanente sous les frondaisons, cette forêt comme un lieu épargné du temps depuis des millénaires, depuis l'origine, depuis l'invention de la vie et de la mort. L'air, les végétaux qui se déploient, la vie qui se nourrit de la pourriture, les ombres et les ramures qui partagent leur sève avec tous les êtres vivants dans une fluide fraternité.

Loin du fracas des hommes et de la civilisation, Torvil et Aude, deux adolescents frémissent en accord avec cette nature avec laquelle ils semblent reliés de toutes leurs fibres. Les gestes lents, la parole posée, ils sont en attente et aux aguets de leurs sens et des transformations de leurs corps et de leurs désirs, comme prêts à sortir de leurs chrysalide et quitter cette enfance en s'arrachant de cette matrice avec laquelle ils font corps. C'est alors qu'ils découvrent le cadavre d'un enfant mort, puis sa mère, adolescente comme eux, un événement qui va accélérer et bouleverser leurs transfigurations.

Dans une mise en scène totalement chorégraphiée, Stéphanie Loïk nous fait toucher du doigt le sensible et l'imaginaire de cet âge étrange où le sang pulse au rythme des éléments. Tout est vivant aux yeux de ces êtres. Tout est à la fois magique et naturel. Tout coule. Les arbres, l'orage et le grouillement de la forêt sont incarnés par deux circassiens qui évoluent avec grâce, frôlent, enlacent et s'imbriquent dans le jeu sensible et imprégné des trois comédiens.

Un vrai beau moment suspendu, intense et touchant, d'une rigueur et d'une sensualité troublantes.

 

Bruno Fougniès

 

Les Ponts

D'après « Les ponts » de Tarjei Vesaas
Adaptation et mise en scène Stéphanie Loïk
Assistant à la mise en scène Igor Oberg
Création lumières Gérard Gillot
Création et diffusion son Guillaume Callier
Création costumes Mina Ly

Avec 

Marie Filippi, Maxime Guyon, Nadja Bourgeois, Bastien Dausse (acrobatie), Mariotte Parot (cerceau aérien) apprentis circassiens de l'Académie Fratellini.