LES NÈGRES
Théâtre de l'Odéon
Place de l'Odéon
75006 Paris
01 44 85 40 40
Jusqu'au 21 novembre 2014
Du mardi au samedi à 20h00, le dimanche à 15h00
Mis en ligne le 16 octobre 2014
On adresse parfois aux metteurs en scène le reproche de ne pas se mettre au service du texte, de ne pas le rendre lisible, de manquer d'humilité par rapport aux véritables auteurs que sont les dramaturges. Mais quand c'est de Robert Wilson qu'il s'agit, tout est permis. Non pas que le génial américain trahisse les mots de Jean Genet, au contraire. Mais avec lui, le langage visuel prend définitivement le pas sur le texte, et avec quel éclat ! Sa mise en scène est éblouissante de force et de beauté, brillante par les jeux de lumières et la musique de Dickie Landry, et saisissante par sa radicalité. Ce qui explose sur la scène, bien plus que le scandale politico-social recherché par Jean Genet en pleine époque colonialiste, ce sont les sons, les lumières et les couleurs de Robert Wilson. D'une pièce complexe et tortueuse, il fait un spectacle total dans lequel il faut s'abandonner plutôt que d'essayer de suivre une intrigue tortueuse qui s'organise autour du procès relatif au meurtre (réel ou fantasmé ?) d'une femme blanche.
Entre comédie et sarcasme, entre suspicion et rires forcés, entre violence et chants d'amour, entre bruits de mitraillettes et robes pailletées, entre danses macabres et sensualité jazzy débordante, les comédiens noirs s'adressent presque constamment de face au public (presque entièrement blanc), dans une confrontation frontale qui relève de l'interpellation. L'ensemble forme une magistrale et fascinante chorégraphie joyeuse et pourtant très féroce, comme avec ces masques blancs figurant des têtes de mort ou cette immense guirlande lumineuse de fête posée à même le sol mais dont les rouleaux sur la scène évoquent des fils barbelés. Le malaise est palpable, mais la poésie qui se dégage de cette tragédie transfigurée en carnaval laisse surtout aux spectateurs des images de féérie grinçante.
Frédéric Manzini
Les Nègres
De Jean Genet
Mise en scène : Robert Wilson
Musique originale : Dickie Landry
Costumes : Moidele Bickel
Dramaturgie : Ellen Hammer
Avec :
Armelle Abibou, Astrid Bayiha, Daphné Biiga Nwanak, Bass Dhem, Lamine Diarra, Nicole Dogué, William Edimo, Jean-Christophe Folly, Kayije Kagame, Gaël Kamilindi, Babacar M'Baye Fall, Logan Corea Richardson, Xavier Thiam, Charles Wattara