LES MISSIONS D’UN MENDIANT
Étoile du Nord Théâtre,
16 rue Georgette Agutte,
75018 PARIS
01 42 26 47 47
Jusqu’au 19 décembre
Mardi, mercredi, vendredi 20h30, jeudi 19h30 et samedi 17h00
Un plan incliné formé de quatre parties où alternent des planches de bois brut alternativement courtes et larges ou longues et fines. Comme une île où vont s’échouer des êtres ordinaires, des héros de tous les jours. Quatre espaces qui serviront de décor à chacune des courtes scènes proposées, astucieusement conçus pour devenir une place publique, un train, une maison, un asile pour SDF.
Quatre histoires, quatre instantanés de vie vont nous être racontés.
Une femme seule d’abord qui en un long monologue va nous jeter à la face sa quête d’identité, son besoin de reconnaissance. « Je suis là pour vous, vous êtes là pour moi ».
Dans un train, un père et sa fille vont rejoindre la mère. Séparation des êtres. Une situation qui les dépasse, comment se construire quand le socle vous fait défaut ?
Troisième espace, un appartement. Un père et son fils. Le père gravement malade. Le fils autiste.
Et des vaines tentatives pour assurer la suite, quand le père ne sera plus là. La plus longue des quatre histoires, la plus poignante aussi, d’une intensité rare.
Et la dernière enfin, trois SDF dans un refuge. Lutte pour la survie mais aussi humanité et au bout l’’espoir.
Et la langue de Daniel Keene pour raconter ces moments là. Puissante et simple à la fois. Une parole à la fois claire et ambiguë. Emplie de tendresse aussi envers ces écorchés de la vie.
Et des comédiens. Professionnels. Et pour la plupart handicapés. Des écorchés de la vie eux aussi. « Pour de vrai ». Un ton forcément particulier. Auquel il nous faut nous adapter. Passer sur les hésitations, le jeu qui devient là un « non jeu ». Jusqu’à nous donner parfois une impression de malaise. Était-il bien nécessaire par exemple de dénuder le jeune autiste d’ « Avis aux intéressés » ?
Une rencontre en tout cas d’une grande force. Qui reste en mémoire.
Nicole Bourbon
Les missions d’un mendiant
4 pièces courtes de Daniel Keene
Traduction Séverine Magois
Mise en scène Olivier Couder et Richard Leteurtre
Un tabouret à trois pieds et Je dis je mise en scène Richard Leteurtre
Avis aux intéressés mise en scène Olivier Couder
La visite mise en scène Olivier Couder et Natacha Mircovich
Avec : Francis Auvray, Peter Bonke, Olivier Couder, Stephane Guerin, Coralie Moreau, Anna Peneveyre, Emmanuel Viennot de Vaublanc et Gabriel Xerri
Scénographie Jean-Pierre Schneider
Lumières Marie-Hélène Pinon
Son Dominique Massa
Décors et costumes Atelier Eurydice
Mis en ligne le 5 décembre 2015