LES LAPINS SONT TOUJOURS EN RETARD

Théâtre des Béliers Parisiens
14bis, rue Sainte Isaure
75018 Paris
Tel : 01 42 62 35 00

Jusqu’au 4 décembre
Les mercredis et jeudis à 20h45
Les Vendredis et Samedis à 21h00
Le Dimanche à 15h00

 

Les lapins sont toujours en retard loupe 

Comme chaque été, un vent de rumeurs soufflait dans les rues du festival d’Avignon et, parmi les bons échos, « Les lapins aux Béliers d’Avignon» revenaient régulièrement. Tant et si bien qu’en ce début d’Automne, soutenus par une affiche pertinente et un bouche à oreille efficace, « Les lapins aux Béliers de Paris » figurent parmi les pièces à voir. Et pour cause !

Tout comme le titre décalé et original, la pièce, tant sur le fond que sur la forme, sort des sentiers battus et s’avère un objet théâtral difficilement identifiable. Disons qu’Alice l’héroïne, alias Ariane Mourier l’auteur, à  l’aide de subterfuges (séances chez un psy, confidences entre amies…) et au travers d’instantanés de vie quotidienne, exprime une quête identitaire universelle. Comment grandir quand on n’a pas envie de se marier, ni d’avoir d’enfant, et qu’on trouve que ce n’est pas facile d’être heureux ? Quelles sont les clés données à la nouvelle génération pour affronter la cruauté ou l’absurdité du monde ? Peut-on croire aujourd’hui que tout est possible ? …

Dis comme ça, cela peut paraître pompeux mais, en fait, comme c’est remarquablement joué et écrit, c’est tout le contraire et on rit tout le temps.

Mention spéciale à la mise en scène hyper rythmée de David Roussel servie par une brillante distribution à la hauteur d’une galerie de personnages hauts en couleur. Autre mention, et pas des moindres, à l’inventive scénographie de Sarah Bazennerye et aux lumières graphiques de Denis Koransky totalement en adéquation avec l’écriture moderne, vive, voire haletante, de ce conte contemporain extrêmement drôle ! Seul bémol, un final un peu faible, vite pardonné tant on s’est régalé tout au long de la représentation.

Patricia Lacan-Martin

 

Les lapins sont toujours en retard loupe 

Les lapins sont toujours en retard

Une comédie de Ariane Mourier
Mise en scène : David Roussel

Avec Cyril Garnier, Loïc Legendre, Yannick Mazzilli, Ariane Mourier et Aude Roman

Lumières : Denis Koransky
Scénographie : Sarah Bazennerye

 

Mis en ligne le 9 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime