LES INSÉPARABLES
Théâtre hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 PARIS
Tel 01 43 87 23 23
Du mercredi au samedi à 21 h
Samedi à 16 h 30
Dimanche à 16 h
Dans le fourmillement des programmations de cette rentrée 2018, voici une des pièces certainement parmi les plus originales.
L’histoire, complexe, repose sur les non-dits et les malentendus qui peuvent amener incompréhension et souffrance dans une famille.
Elle est portée par des comédiens épatants, Didier Bourdon et Valérie Karsenty loin de leurs personnages comiques respectivement des Inconnus et de Scènes de ménage, démontrent qu’ils peuvent décidément tout jouer.
Le premier offre une composition tout à fait extraordinaire dans le double rôle d’un petit fils et de son grand père, à l’opposé l’un de l’autre, le premier, désabusé, cynique, sale caractère et attifé comme l’as de pique, le deuxième enjoué, amoureux et très élégant.
La deuxième aussi à l’aise avec sa voix haut perché télévisuelle qu’ici avec un accent slave d’un naturel confondant, portant à ravir de superbes costumes années 50, se montre tour à tour enjouée, primesautière, fragile ou passionnée, basculant avec autant d’authenticité dans un registre plus dramatique. Ils sont accompagnés de Thierry Frémont, quasi méconnaissable sous sa longue barbe mais toujours à la solide présence et de Pierre-Yves Bon et Élise Diamant, très convaincants dans les rôles plus secondaires des enfants.
Tous évoluent dans le décor somptueux d’un loft posé sur une tournette qui nous permet de le voir sous différents angles, accompagnant ainsi les différents moments de l’histoire qui nous emmène entre deux mondes et deux époques, entre présent et passé, grâce à ce montage astucieux. Grâce également à la mise en scène respectant la délicatesse de l’intrigue tout en étant inventive, ciselée au possible et d’une grande fluidité de Ladislas Chollat qui signe aussi actuellement celle de « Le Fils », confirmant qu’il est un de nos meilleurs et des plus imaginatifs metteurs en scène actuels.
Et pourquoi ce titre direz-vous ?
Je vous laisse le plaisir de le découvrir en allant voir cette pièce hors du commun qui réserve de jolis moments d’émotion traversés de pointes d’humour parfaitement calibrées. Un indice : on appelle ainsi un couple d’oiseaux qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Si l’un disparaît, l’autre se laisse mourir.
Nicole Bourbon
Les Inséparables
De Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie
Adaptation et mise en scène Ladislas Chollat
Assistant mise en scène Eric Supply
Avec Didier Bourdon, Valérie Karsenti, Thierry Frémont, Pierre-Yves Bon, Elise Diamant
Scénographie Emmanuelle Roy
Lumières Alban Sauvé
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Musiques Frédéric Norel
Vidéo Nathalie Cabrol
Mis en ligne le 25 février 2018