LES FOURBERIES DE SCAPIN

Vingtième Théâtre,
7 Rue des plâtrières
75020 Paris
01 43 66 01 13
Jusqu'au 19 juin

 

Une version moderne et jubilatoire

 

Jacques Bachelier vit avec Scapin depuis 25 ans. Et ça se sent. Il n'interprète pas il est Scapin !

Et son plaisir à donner vie à ce personnage se communique à la salle qu'il emporte avec lui.

Dans une mise en scène au cordeau, qu'il signe également, moderne, rythmée,  complexe  et en même temps pleine de fraîcheur, où tout est mouvement, accompagné d'une bande son où se succèdent rugissements, tempêtes, cris de mouettes, bruit des flots, avec une mise en lumière qui crée des atmosphères parfois angoissantes, parfois d'une beauté calme de pleine lune, il fait entendre la belle langue de Molière qu'il met en relief  avec une modernité qui ne renie en rien le Maître.

Il nous donne à voir un Scapin truculent, étonnant, joyeux, flamboyant, gouailleur, fantaisiste, malicieux, tantôt clown, tantôt vieux loup de mer qui répare ses filets et déguste des huîtres. Il hurle, bave, crache, éructe, gronde, enjôle, se démène, court, saute, voltige, tourbillonne, séduit, dans un étonnant portrait de l'humaine condition.

Tout est excellent dans ce spectacle : le décor, un port napolitain, avec ses passerelles, ses trappes, ses escaliers, les costumes, contemporains, et leurs accessoires, révolvers, voire mitraillette, transistor,  donnant des airs de vieux film italien et l'interprétation de tous les comédiens, au diapason, les pères, tout en inflexibilité et rigueur, le valet Sylvestre, étonnant matamore, les deux filles, légèrement ivres à la fin  sans oublier une étonnante gouvernante qui donne une belle présence à ce rôle muet.

La scène attendue, avec ses célèbres « Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? » ne déçoit pas avec un Scapin, enfermant le père dans un sac, le rouant de coups tout en livrant un extraordinaire numéro, faisant son personnage et celui de bandits imaginaires, imitant le hennissement d'un cheval ou des détonations !

Un spectacle à ne pas manquer pour peu qu'on aime Molière ou qu'on ait envie de le redécouvrir ou de le faire découvrir.

 

Nicole  Bourbon

 

De Molière  

Avec Jacques Bachelier, Marc Schweyer, Frédéric Schalck, Yvon Wust, Jules Pan, Bruno Amnar, Caterina Autelitano…

Mise en scène : Jacques Bachelier – Lumière et régie générale : Xavier Martayan – Décors et costumes : Andréï Ivaneanu - Son : Maxime Daumas - Image : Pierre Lochleiter