LES FOURBERIES DE SCAPIN

La Comédie Saint-Michel
95, Boulevard Saint Michel 75005 Paris
01 55 42 92 97

Jusqu'au 28 Juin 2014
Mercredi à 19h45 et samedi à 17H15.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 23 mars 2014

Les Fourberies de Scapin

Nul besoin de présenter les fourberies de ce malicieux Scapin, cette pièce de Molière a été beaucoup jouée et l'on sait que les roublardises et les milles tours de ce valet rusé et intelligent ne sont utilisés que pour faire triompher l'amour, contrarié par des pères avares et tyranniques.

La compagnie Avanti sous la baguette de Carlo Boso, grand maître de la Commedia d'ell arte a choisi de faire une cure de jouvence au texte de Molière en y installant un rythme époustouflant, dans une mise en scène particulièrement efficace et magnifiquement chorégraphiée où les huit comédiens ne se ménagent pas une seconde, interpellant le public, singeant la scène mythique de « Titanic » sautant, dansant, chantant, jouant de la rapière et du bâton, avec cependant une originalité intéressante, Argante et Géronte sont interprétés par des femmes. Ce ne sont donc plus des pères, mais des mères autoritaires et pingres que Scapino va .rouler dans la farine.

Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Célèbre réplique de cette pièce mais n'en tenez surtout pas compte car vous pouvez vous y embarquer sans hésiter et vous ne serez pas déçus par la belle énergie de ces huit comédiens qui utilisent l'art de la rouerie et du décalage avec beaucoup de talent. Cette pièce a reçu le Prix Molière 2013 sous le parrainage de Jacques Weber, Francis Perrin et Patrick Préjean.

Patrick Rouet

 

Les Fourberies de Scapin

Auteur : Molière.
Mise en scène : Carlo Boso et Danuta Zarazik..

Avec : Agathe Boudrières, Laure Caillot, Cécile Evrot, Thibaut Kizirian, Ivan Mader, Luca Antonio Martone, Loïc Richard, Océane Rucinski, Pierre Serra, Camille Thomas, Laura Lutard.

Chorégraphies : Karine Herrou-Gonzalès et Nelly Quette.
Direction des combats : Florence Leguy
Création Maquillages : Catherine Gargat.