LES FOURBERIES DE SCAPIN
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02
Les samedis 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre
Les dimanches 7, 14, 21 décembre à 14h00
Revisiter les classiques, leur donner un coup de jeune, les rendre accessibles au jeune public de maintenant, tout en les respectant à la lettre, c’est le difficile challenge que se donne régulièrement le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre.
Avec Les Fourberies de Scapin, il réussit une nouvelle fois son pari haut la main, dans une version où on retrouve tout l’esprit de Molière, le côté farce assumé, dans une mise en scène virevoltante et inventive où il glisse mine de rien quelques trouvailles de son cru des plus réjouissantes.
Il situe l’action en bord de mer, avec une belle voile blanche pour tout décor et des personnages qui vont pêcher à la ligne n’hésitant pas à les faire jouer de temps à autre du cajon ou de la guitare!
Le choix des costumes où jouent uniquement le blanc et le noir est des plus judicieux permettant aux plus jeunes de se repérer facilement.
Et les comédiens du Grenier de Babouchka sont encore une fois stupéfiants avec en tête dans le rôle titre Kamel Isker, réellement extraordinaire, à croire que le rôle a été écrit pour lui !
Voilà une version des plus vivantes qui enchante visiblement petits et grands à en croire les rires ravis de la salle et les mines réjouies à la sortie.
Parents n’hésitez pas, voilà, une occasion à ne pas manquer si vous voulez faire découvrir Molière à vos enfants. Ils en garderont un souvenir émerveillé.
Nicole Bourbon
Les Fourberies de Scapin
De Molière
Mise en scène de Jean-Philippe Daguerre
Avec : Kamel Isker, Pierre Benoist, Patrick Clausse, Sébastien Gorki, Constantin Balsan, Agathe Sanchez, Jeanne Chérèze, David Mallet.
Décor et accessoires de Deborah Durand
Costumes de Catherine Lainart
Mis en ligne le 9 novembre 2014