LES FELUETTES

Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris 19
01.42.38.22.58

Jusqu’au au 1er novembre 2015
Du jeudi au samedi à 21h30
Dimanche 17h00

 

Les Feluettes loupe 

Les canadiens ont encore frappé !

Une pièce de Michel Marc Bouchard, un univers à la Tremblay, à la Fréchette. Une façon de décortiquer les sentiments brutale, sauvage, sans fioritures. Comme pour exorciser la douleur.

Les feluettes, ce sont au Québec des jeunes gens fragiles, fluets, sentimentaux.

C’est l’histoire de Simon et Vallier, qui s’aiment dans le monde rigoriste de 1912, face à l’intégrisme religieux de l’époque qui fait inévitablement penser à un autre intégrisme plus actuel.

On est saisi dès l’entrée par l’austérité du décor, quelques chaises en bois, un crucifix accroché sur la tenture noire du fond de scène, une estrade.

Et sept hommes debout, immobiles. Pantalon gris et marcel blanc. Simplement.

Et qui permettront avec juste un accessoire de camper avec force des personnages différents, comme le châle que Rouslan Kats jette sur ses épaules pour devenir comtesse dans une interprétation à donner le frisson de cet être au bord de la folie.

Sans jamais tomber dans le cliché gay, dans une mise en scène à la fois forte et d’une grande sensibilité baignée d’une pénombre angoissante, Olivier Sanquer rythme l’histoire de ce théâtre dans le théâtre par un cri de commandement et le claquement sec des chaises sur le sol.

Si Axel Arnault et Hubert Bolduc sont bouleversants dans les rôles principaux, à la fois fragiles et désespérés, les autres comédiens sont tout aussi impressionnants, d’une justesse et d’une sincérité remarquables.

Une pièce majeure où l’intensité dramatique va crescendo  alors que passé et présent s’entremêlent pour une confrontation poignante où l’émotion ne nous quitte pas.

Nicole Bourbon

 

Les Feluettes loupe 

Les Feluettes

De Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Olivier Sanquer
Assistance à la mise en scène: Oriane Hooh

Avec : Axel Arnault, Hubert Bolduc, Nicolas Dionne-Simard, Simon Guirriec, Rouslan Kats, Laurent Mere, Sebastien Pruvost, Denis Rolland

Scénographie, costumes et accessoires : Anna Sanquer
Conception sonore : Francois Leclerc

 

Mis en ligne le 19 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime