LES COQUELICOTS DES TRANCHÉES

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 PARIS
01 45 45 49 77

Jusqu'au 31 décembre 2014
Les mardis, vendredis et samedis à 20 h 30 – mercredis et  jeudis à 19 h
Matinée samedi 16 h
Relâche exceptionnelle : mercredi 24 décembre

 

 

La fresque d’une famille de paysans alsaciens qui traverse l’histoire de la grande guerre de 1914 au 11 Novembre 1918 en 2h20 et interprétée par 12 comédiens était sans doute un pari un peu fou mais au final un pari plutôt réussi. Une sorte de spectacle hommage aux conséquences de cette tuerie insensée, de cette boucherie révoltante, de ces un million quatre cent mille sacrifiés, morts pour la France et où la vie paisible d’une famille française un peu stricte enfermée dans ses traditions et ses mentalités va exploser au fil de ces quatre années guerre.

Ce qui est particulièrement impressionnant dans cette revisite de la grande histoire, c’est que rien n’a été laissé de côté. Tous les actes et les décors de ce drame y sont abordés et présentés. La mort du fils ainé de Madame Gertrud, maîtresse femme, régnant sur son domaine, froide et autoritaire, superbement interprétée par Bérengère Dautin sociétaire de la Comédie Française, celle de sa fille engagée comme infirmière et qui sera gazée, du très jeune frère de leur servante, fusillé pour désobéissance aux ordres et qui, elle, se suicidera, de l’amour de la veuve du fils aîné pour un prisonnier prussien.

Une débauche de décors fort bien vus qui nous emmènent de la cuisine de la ferme, au grand quartier général, des tranchées tachées de sang au lupanar pour officiers, de l’infirmerie de campagne, au lit conjugal. Tous les costumes sont absolument superbes et plus particulièrement ceux des militaires et l’on a l’impression qu’ils sont cinquante tant il y a de personnages qui entrent en scène. Cela va du président Poincaré au Général Joffre en passant par le capitaine de Villandry ou l’incompétent général Nivelle, responsable de la tuerie du chemin des dames, sans compter sur une véritable armée de poilus, casqués et harnachés et qui se battent avec réalisme au corps à corps avec les soldats allemands. Une scénographie impeccable, une mise en scène quasi militaire, des lumières et des bruitages appropriées qui servent parfaitement le jeu des comédiens et qui font de ce spectacle une véritable prouesse théâtrale captivante.

Les généraux décident des batailles, les soldats les livrent et les femmes subissent l’épreuve dans les larmes. Une épopée dramatique sur la folie des hommes.qui est plus que jamais d’actualité.

Patrick Rouet

 

Les coquelicots des tranchées

de Georges-Marie Jolidon
Adaptation et mise en scène Xavier Lemaire
Assistant mise en scène : Quentin Vouaux

Avec :
Bérengère Dautun ( Sociétaire de La Comédie Française), Sylvia Bruyant, Christophe Calmel,  Marion Champenois, Eva Dumont, Franck Jouglas, Céline Mauge, Didier Niverd, Manuel Olinger, Thibault Pinson, Vincent Viotti, Philipp Weissert

Décoratrice : Caroline Mexme
Création Lumières : Didier Brun
Créatrice de costumes : Virginie Houdinière
Combats : Christophe Charrier
Musique : Fred Jaillard
Régisseurs : Hugo Richard / Théo Guirmand
Accessoiriste : Jean-Yves Pérruchon

 

Mis en ligne le 20 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime