LES CONTES DÉFAITS

À la Folie Théâtre
6 Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél :01 43 55 14 80

Jusqu'au 30 mars
Du jeudi au samedi à 20h00
Dimanche à 16h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 1er mars 2014

Les contes défaits

En 1975 je découvrais au Splendid « Elle voit des nains partout » de Philippe Bruneau, comédie on ne peut plus  déjantée.

J'ai retrouvé avec plaisir cette même folie dans ces Contes défaits où Guillaume Pascal d'une plume alerte, inventive et complètement loufoque remet les personnages bien connus des contes de notre enfance dans des situations cocasses, décalées et parfois très irrévérencieuses avec des réactions et des situations de notre époque. Des contes à ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est d'une drôlerie extrême, les trouvailles abondent, les jeux de mots fleurissent, les cinq jeunes comédiens, excellents et pleins de fougue, s'en donnent à cœur joie et le public ravi se laisse balader ainsi avec un bonheur visible.

Marion Christmann campe avec énergie une Cendrillon dépitée de n'être pas reine et de voir chaque soir à minuit ses habits tomber en guenilles, Isabelle Degraeve une Blanche-Neige complètement dépressive puis une belle au bois dormant alcoolique, Anthony Delpoux un ménestrel d'anthologie occupant avec aisance la scène pendant les changements de costume – ultra rapides – de ses camarades.

Guillaume Pascal l'auteur incarne plusieurs personnages dont un inénarrable fils de Barbe-Bleue postillonnant à qui mieux mieux et Alexis Mahi, exceptionnel, soulève l'enthousiasme du public à chaque apparition, que ce soit dans le rôle pas évident du miroir de Blanche-Neige, celui du loup du Petit Chaperon Rouge, ou le Prince Charmant de La Belle au bois dormant devenu roi. Ils figurent également deux nains hilarants, je n'en dirai pas plus, il faut absolument les voir !

Et pour ajouter au plaisir, toute cette joyeuse bande peut parfois se mettre à chanter façon comédie musicale mais bien entendu sans se prendre au sérieux !

Précipitez-vous donc à La Folie Théâtre qui décidément ne cesse de m'enchanter avec une programmation variée et de qualité. C'est à 20h, de quoi démarrer agréablement la soirée avec ce spectacle frais, joyeux, pétillant et insolent.

Nicole Bourbon

 

Les contes défaits

De Guillaume Pascal
Mise en scène d'Arnaud Delpoux

Avec Marion Christmann, Isabelle Degraeve, Anthony Delpoux, Alexis Mahi, Guillaume Pascal

Version imprimable PDF