LES CHAUSSETTES ROUGES
Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 – PARIS
01 46 36 98 60
Les 16, 17 et 18 février à 19h00
Les représentations continueront à la Manufacture des Abbesses du 10 mars au 1er mai, du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.
Mais qui a eu l’effronterie de placer une chaussette rouge dans une machine de blanc ? Ce qui passe pour nous comme une faute d’inattention, banale et certes maladroite, est ici considérée comme un acte terroriste et de résistance qui vient perturber la « claire journée » des protagonistes. Pourquoi ? Parce que nous sommes sous l’autorité du Grand Slip et que, dans cette utopie, les citoyens doivent tous porter la même tenue : un slip blanc.
Les cinq personnages qui constatent ce crime de « lèse-slip » restent à huis-clos dans la laverie pour chercher des explications à la situation et la résoudre, le tout dans une ambiance pleine de rebondissements.
L’enquête est menée par un étonnant membre de la « clarté publique ». Autour de lui, un fan de catch obséquieux et flatteur, un jeune garçon benêt – mais pas que – qui passe son temps à regarder les machines tourner et un couple illégitime formé par Claire et le podologue Cristallin s’agitent, débattent, argumentent.
Le jeu d’acteur est irrésistiblement drôle et sert parfaitement la poétique extravagante de la pièce – nous avions d’ailleurs pu apprécier le jeu de Sébastien Novac dans le long-métrage lui aussi inventif et juste Tout est faux, de Jean-Marie Villeneuve.
On l’aura compris tout ceci est complétement absurde : on a du pistolet à flèches, du « savon juridique », des annonces de propagande complètement barrées. Malgré la loufoquerie, rien n’est jamais lourd, et ce grâce à un texte particulièrement bien écrit. Sébastien Novac parvient à dénoncer cette dictature du slip avec beaucoup d’ironie et de subtilité, tout en créant un langage basé sur la dichotomie du clair/obscur. La panique suscitée par cette histoire de slip qui a viré au rose est une allégorie non seulement jolie mais efficace sur l’arbitraire de l’autorité et du pouvoir. Du pouvoir quelle que soit sa couleur !
Ivanne Galant
Les chaussettes rouges
Une pièce écrite et mise en scène par Sébastien Novac
Avec : Nicolas Dejaham, Loïc Monsarrat, Sébastien Novac, Maud Stievenard, Sandy Santor
Scénographie et assistance à la mise en scène : Sara Jehane Hedef
Décor : Irène Tchernooustan
Lumière : Sara Jehane Hedef et Sébastien Novac
Création sonore : Chuck Prudence
Mis en ligne le 14 février 2016