LES AUTRES

Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01 48 08 39 74

Jusqu’au 23 décembre
Du jeudi au samedi à 20h30
Samedi et dimanche à 16h00

 

Les Autres loupe 

Les Autres est un spectacle composé de quatre tableaux qui donnent à voir une famille française classique : le père, la mère et les deux fils durant différents moments de la vie. Ce texte, écrit par Jean-Claude Grumberg dans les années 1960, est terrible d’actualité. Les discours du père de famille résonnent fortement aujourd’hui dans cette mise en scène de Jean-Louis Benoît.  

Dans Michu, la première saynète, le père semble être insomniaque réveillé par son collègue Michu qui le traite tour à tour de pédéraste, communiste, juif et franc-maçon. Cette accusation sans fondement joue comme un effet de miroir tout au long du spectacle. Le père de famille autoritaire voit l’étranger comme une catégorie monolithique sans nuances. Il agit en vrai pater familias dont la vision manichéenne du monde ne peut être questionnée par sa femme et ses enfants.

Les dialogues de Jean-Claude Grumberg sont effrayants de vérité et portés avec brio par Philippe Duquesne dont le jeu est empreint de l’esprit des Deschiens. Il est plus vrai que nature dans ce rôle du « bon français ». Ses discours font penser à ceux entendus en famille, au bureau, dans la rue et dans les médias. Leur vraisemblance est un vrai remède qui permet de mettre à distance ces lieux communs. Ce réalisme presque documentaire peut détourner les spectateurs du texte et des personnages. Le fond du propos est le même, ce qui peut paraître répétitif.

Toutefois, le génie de Grumberg réside dans la chute des histoires et surtout, dans la démonstration de l’absurdité des positions radicales. Dans Les Vacances, la deuxième saynète, la famille partie dans un pays méditerranéen, ne cesse de critiquer l’endroit, la nourriture et les gens. Henri a peur de se faire arnaquer par le restaurateur qu’il prend pour un idiot. La note du repas est finalement peu salée, ce qui chasse la peur et rend l’échange possible. Belle métaphore de la rencontre singulière avec « les autres » qui fait disparaître la généralité donc la défiance.

Alexandra Diaz

 

Les Autres  

Auteur Jean-Claude Grumberg
Mise en scène Jean-Louis Benoit

Avec Philippe Duquesne, Nicole Max, Pierre Cuq, Stéphane Robles, Antony Cochin

Collaboration artistique Laurent Delvert
Scénographie Jean Haas
Lumières Jean-Pascal Pracht
Costumes Marie Sartoux
Régisseur général Charly Thicot
Régisseur lumière et son Ladislas Rouge

Production Les 2 Bureaux – Olivia Bussy
Coproduction Les Théâtre de la Ville de Luxembourg

 

Mis en ligne le 30 novembre 2017